La nouvelle entité SME Mauritius est pointée du doigt. Quel est son rôle dans le développement du secteur de l’entrepreneuriat ? Quelles sont les mesures mises en place ? Qu’en est-il des employés ? Autant de questions soulevées.
Publicité
« SME Mauritius n’apporte pas des résultats », indique le président de la Fédération des petites et moyennes entreprises, Amar Deerpalsingh. Selon lui, la structure de cette entité n’est pas appropriée. SME Mauritius a été lancée en février 2018. « Trois mois après, rien de concret n’a abouti », ajoute-t-il.
Pour le président de SME Mauritius, Peter Neubert, cette analyse est injuste. « La vision et les objectifs de SME Mauritius sont liés au plan directeur qui s’étale sur une période de dix ans. Ce document stratégique sert comme une feuille de route jusqu’à ce que l’organisation atteigne sa vitesse de croisière », explique-t-il.
Ce dernier avance que de nombreuses initiatives ont été lancées durant ces derniers mois. Toutefois, dans la plupart des cas, les résultats ne peuvent pas être visibles immédiatement.
Mesures mises en place
- Lancement de quatre nouveaux programmes : accès au marché, enregistrement de codes barres, présentation en ligne sur la communication et la visibilité, programme de remboursement des panneaux solaires photovoltaïques.
- Plusieurs ateliers de travail ont été organisés à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME).
- Participation des entrepreneurs mauriciens à quatre salons internationaux.
- Atelier sur le partenariat des Nations unies pour l’action sur l’économie verte.
- Lancement de la plate-forme e-commerce Creative Mauritius pour l’artisanat local, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie.
- Accélération du traitement des demandes dans les bureaux à travers l’île, concernant le système de remboursement de participation dans des foires internationales.
- 1 480 visites à la Registration Unit.
- 323 certificats d’enregistrement livrés.
- 59 letters of intent émises.
Recrutements en cours
Peter Neubert soutient que SME Mauritius compte 25 employés, dont dix anciens de la Small and Medium Entreprise Authority, de nouveaux employés contractuels ainsi qu’un certain nombre de stagiaires. Le ministre des petites et moyennes entreprises, Sunil Bholah, pour sa part, souligne que l’exercice de recrutement d’autres employés est en cours.
Un nouveau CEO connu fin mai
Après le départ de Raj Puddoo comme CEO, SME Mauritius est actuellement à la recherche de son remplaçant. « Le conseil a lancé un exercice de recrutement qui se terminera à la fin de mai », indique Peter Neubert. Entre-temps, le conseil d’administration travaille en étroite collaboration avec la direction, les opérateurs et le ministère pour s’assurer du bon fonctionnement de l’institution, dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !