Live News

SME Mauritius : deux plans d’accompagnement pour les aspirants entrepreneurs

Ces plans visent à accompagner des milliers des personnes dans leurs projets.

Mieux préparer les Mauriciens à créer leur entreprise. C’est l’objectif que s’est fixé le SME Mauritius. Face à la crise économique, cet organisme s’engage à promouvoir un écosystème de PME propice et à développer l’esprit d’entreprise en mettant en œuvre des programmes de soutien. 

Publicité

Ainsi, la société lance deux plans d’accompagnement, notamment Vinn Ou Prop Boss et le SME Start-up program pour les aspirants entrepreneurs. Ces plans visent à accompagner des milliers des personnes dans leurs projets, annonce le Dr Michael Pompeia, Head Strategy & Communication de SME Mauritius. Le but est de promouvoir l’entrepreneuriat et d’améliorer la compétitivité des entreprises dans le contexte actuel. 

Vinn Ou Prop Boss : une centaine de demandes à ce jour 

Le programme ‘ Vinn Ou Prop Boss’ encourage ceux intéressés à ouvrir leur propre entreprise. Les informations et des outils nécessaires sont fournis dans le bureau de Citizens Advice Bureau (CAB) dépendant de la demande auprès des habitants de la région. Les chômeurs ou les aspirants entrepreneurs peuvent s’inscrire dans les bureaux de CAB pour bénéficier de ce programme d’accompagnement gratuit dans les différentes localités. Les modules de ce programme sont ‘idea generation business, Talent business, Legal issues, BRN registration et la détention de la SME Certificate’.

Le Dr Michael Pompeia précise qu’à ce jour, une centaine de personnes à travers l’île ont fait leurs demandes pour s’inscrire à ce programme. En outre, une trentaine de personnes ont répondu présent à un premier atelier qui a récemment eu lieu au CAB de Sainte-Croix. Le prochain batch est prévu le 18 février à Montagne-Longue.

SME Start-up program : une formation gratuite une fois par semaine sur un an

Étalé sur une durée d’un an, le SME Start-up Program donne aux aspirants entrepreneurs, la formation, le plan d’aide et l’espace dont ils ont besoin pour bâtir des compagnies prospères et durables pour soutenir le secteur emplois dans le pays. Le Dr Michael Pompeia explique que ce programme vise à aider les aspirants entrepreneurs à développer leurs idées entreprises et à mesurer le potentiel de leur business plan. « Il n’y a pas de critères en tant que tels, mais les participants doivent présenter leurs projets sous forme d’un ‘pitch’, afin de convaincre les potentiels investisseurs. Un pitch final aura lieu après trois mois de formation », souligne- t-il. 

Ce programme gratuit a pour but d’aider les aspirants entrepreneurs à mesurer le potentiel de leurs projets d’entreprise avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pendant plusieurs semaines, les experts en entrepreneuriat vont aider les participants par le biais de divers ateliers de SME Mauritius. La formation gratuite aura lieu une fois par semaine pendant un an et à la fin de ce programme d’accompagnement, les participants peuvent lancer leurs produits ou services car ils bénéficieront des aides de la part de l’institution. Ils pourront aussi commercialiser leurs produits ou services dans les bâtiments de la SME Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !