Le secteur des Pme est appelé à jouer un rôle prépondérant.Un plan directeur étalé sur 10 ans a été commandité par le ministère des Affaires avec pour objectif d’augmenter sa contribution.
Publicité
Afin d’apporter un ‘boost’ à l’entrepreneuriat, un plan directeur pour les PME, étalé sur 10 ans a été commandité par le ministère des Affaires. Une ébauche de ce Master Plan a été dévoilée par la firme Empretec ( Mauritius) mercredi au Hennessy Park Hotel à Ebène. Augmenter la contribution des PME au PIB de 40% à 52% en dix ans est ainsi envisagé.
Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) devraient subir un processus de transformation approfondi dans un avenir proche. Cela dans le cadre du SME Master Plan qui déterminera la nouvelle orientation des PME jusqu’en 2025. Selon un sondage mené, dans le cadre du plan directeur des PME, il a été constaté que quelque 47% des PME à Maurice ont des chiffres d’affaires inférieur à Rs 1 million.
En effet, 61% des PME ont des chiffres d’affaires de Rs 2 millions ou moins. Ces chiffres ont été communiqués par le CEO d’Empretec (Mauritius) Sanjay Mungur. Par ailleurs, dit-il, l’enquête a également révélé que 60% des PME emploient cinq personnes ou moins. «Cela signifie que la plupart des PME opèrent à un niveau inclusif d’où leurs perspectives de croissance et de création d’emplois faibles», ajoute-t-il.
Selon lui, les mesures politiques ne sont plus adaptables dans un écosystème changeant où l’innovation et la concurrence sont devenues des priorités du jour. Par conséquent, le plan directeur propose une série d’initiatives et d’actions visant à améliorer l’écosystème général qui favorisent la transformation des PME afin d’être innovantes, plus compétitives et prêtes à l’exportation.
Le plan directeur établit également un ‘road map’ pour augmenter la contribution des PME au Produit Intérieur Brut (PIB) de 40% à 52% en dix ans. Selon Sanjay Mungur, le Master Plan est positionné comme un Game Changer pour Maurice. Celui-ci favorisera la transformation des PME existantes, soutiendra le potentiel des startups et, encouragera l’innovation dans l’industrie.
Pour sa part le ministre des Affaires, Sunil Bholah indique que les PME sont le principal employeur de l’économie. « Il y a plus de 108 000 PME à Maurice, qui emploient environ 300, 000 personnes. Cela représente 54,6% de la totalité des emplois », avance-t-il. Cependant, le ministre soutient que ce secteur est très vulnérable aux changements globaux tels que le Brexit. « Ainsi, il y a un besoin de revoir les mesures pour assurer le développement des PME », dit-il. La Master Plan a nécessité six mois de travail et a coûté Rs 5 millions.
Pour la directrice d’Arvani Ltd et membre de l’Association des PME à Maurice, Rekha Cowlessur, il y a un manque de personnel qualifié pour travailler dans le secteur des PME. « On reçoit des commandes mais on n’a pas des employés qualifiés pour satisfaire la demande. Je pense que le Master Plan doit faciliter l’emploi des travailleurs étrangers », propose-t-elle. Un avis que partage Maya Sewnath, entrepreneure et secrétaire de l’Association des PME. Celle-ci recommande un climat des affaires approprié pour booster l’entrepreneuriat et faciliter les démarches.
Le plan directeur est basé sur six stratégies principales
1. Améliorer l’environnement institutionnel et réglementaire
2. Instiller l’attitude entrepreneuriale
3. Renforcer le capital humain et le développement des compétences
4. Encourager l’innovation, le transfert de technologie et les PME vertes
5. Améliorer l’accès au financement
6. Amélioration la capacité de commercialisation et des exportations régionales
Objectif du Plan directeur
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !