La cérémonie officielle du SME Excellence Award 2019 est prévue pour ce vendredi 26 juillet, alors que l’Independent Commission Against Corruption (Icac) enquête sur des allégations de favoritisme contre un des responsables de l’organisation de ce concours.
Publicité
Du coup, le comité d’évaluation technique a été reconstitué et SME Mauritius Ltd n’en fait plus partie, comme initialement décidé. Cependant, la vérification des critères d’éligibilité avait été effectuée par une petite équipe composée d’un Business Development Officer à SME Mauritius Ltd et de représentants du ministère des Coopératives et des Entreprises. D’ailleurs, les hommes de Navin Beekharry sont en présence de plusieurs documents qui se prêtent à diverses interprétations.
Les demandes reçues après la date limite fixée au 5 avril dernier ont été traitées par l’organisateur et cela agace plusieurs participants. Les derniers candidats ont été personnellement sollicités par les cadres techniques de SME Mauritius Ltd pour participer à ce concours et que certains d’entre eux ont également été activement assistés pour remplir le questionnaire établi pour l’évaluation de l’entreprise. Ainsi, ils ont bénéficié d’un avantage par rapport à ceux qui ont soumis leurs demandes dans le délai et sans aucune assistance pour répondre aux questions figurant dans le questionnaire.
Il y a trois entreprises qui ont été activement assistées par le Business Development Officer. Les différents prix sont suffisamment attrayants pour que les candidats soient disposés à les partager avec ceux qui les ont aidés à gagner, en répondant au questionnaire, qui est non seulement exigeant pour de nombreux entrepreneurs, mais requiert également des compétences de pensée critique et d’analyse.
Au sein du ministère, on indique que le comité organisateur ne se mêle pas aux travaux du comité d’évaluation et que le jury poursuit son travail avec professionnalisme et en toute indépendance.
Les allocations kilométriques font l’objet d’une enquête
Une autre enquête de l’Icac porte sur les heures supplémentaires et les allocations kilométriques. La commission anticorruption est en présence des fiches de paie de plusieurs employés de l’organisme, notamment sur les allocations pour les heures supplémentaires et le travelling. Car, certains employés auraient injustement bénéficié de plusieurs avantages.
Des allocations frauduleusement décaissées
Une enquête est en cours pour vérifier si les procédures ont été respectées concernant la mise en œuvre du SME Employment Scheme et sur les personnes qui sont placées au sein des PME dans le cadre de ce programme. Selon les dénonciateurs, ce plan serait mal géré et l’Icac est en présence de plusieurs documents dans ce sens.
Le directeur des ressources humaines démissionne
Le Human Ressource Manager de SME Mts Ltd est parti suite à des dénonciations à l’Icac. Ce départ aurait été provoqué par ce qui est considéré comme un conflit d’intérêts, car ce cadre aurait placé un de ses proches dans une des PME sous le SME Employment Scheme.
Un cadre licencié
En décembre de l’année dernière, suite à une allégation de fraude au sein de la boutique de SME Mauritius qui se trouve dans le hall de départ à l’aéroport de Plaisance, un cadre avait été licencié. Certains produits se vendaient à plus chers que les prix recommandés par la direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !