Xplik ou K

SME Equity Fund : tout savoir sur les financements disponibles

SME Equity Fund Les représentants de la SME Equity Fund sur le plateau de l’émission.

Les invités de l’émission thématique du jeudi 6 septembre aux côtés de Gilbert Bablee et Mélanie Valère-Cicéron, étaient Suryadev Beedasy, CEO du SME Equity Fund et Shweta Beeharee le Portfolio Manager. Ils nous ont parlé des plans de financement disponibles au SME Equity Fund.

Quel est le rôle du SME Equity Fund ?

Le SME Equity Fund Ltd est un fonds à capital fixe. C’est une instance reconnue par la Financial Services Commission (FSC). Selon Shweta Beeharee, l’objectif du SME Equity Fund est de fournir des financements en fonds propres à des entreprises locales.

« Le SME Equity Fund Ltd est né d’une fusion entre le SME Partnership Fund Ltd qui existait depuis 2006 et le NRF Equity Fund Ltd, entré en vigueur le 1er mars 2017. » Le SME Partnership Fund Ltd avait été lancé par le gouvernement en 2006. Son objectif était d’encourager la création, la restructuration et la consolidation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de soutenir leurs efforts en matière d’entrepreneuriat. « Les fonds du SME Equity Fund s’élève à Rs 500 millions et Rs 300 millions disponibles comme investissement. De plus la SME a déjà contribué aux projets d’expansion de plus d’une centaine de compagnies locales. Nous avons jusqu’ici reçu entre 5 000 et 7 000 demandes qui ont été traitées selon les critères d’éligibilité », explique Shweta Beeharee.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

La compagnie doit obligatoirement être basée à Maurice.  L’investissement des entrepreneurs doit représenter au moins 51 % du capital total de l’entreprise pour pouvoir bénéficier d’un soutien financier de 49 %. Seuls les projets viables et durables seront considérés. La vision de l’entrepreneur est prise en considération. Le potentiel financier de l’entreprise sera aussi étudié avant d’injecter les fonds.

Les promoteurs qui recherchent des fonds d’actions doivent être uniquement des ressortissants mauriciens.

Le SME Equity Fund n’investira pas dans des projets tels que l’immobilier (construction pour la revente), le commerce, les jeux d’argent.

Le CEO du SME Equity Fund, Suryadev Beedasy, explique que l’organisme procède aussi à une visite des lieux pour s’assurer que les informations inscrites dans le dossier sont cohérentes et exactes.

« Lorsqu’un entrepreneur lance sa compagnie, il peut déjà faire appel au SME Equity fund », dit Shweta Beeharee la Portfolio Manager. Le niveau d’endettement du client est aussi pris en considération avant un tel investissement.

 Pourquoi solliciter l’aide du SME Equity Fund ?

« Il y a plusieurs raisons pour solliciter l’aide du SME Equity Fund. Pour les plans d’expansion, pour des raisons d’endettement ou pour une restructuration de l’entreprise qui nécessite des fonds. En frappant aux portes des instances financières, par exemple les banques, la demande de financement peut être refusée. Le SME Equity Fund est une instance qui permet cette aide », dit Suryadev Beedasy. En investissant dans les compagnies, le SME Equity Fund devient un actionnaire de la compagnie. « Nous faisons une étude du dossier, si l’image de l’entreprise est positive, nous participons à son l’actionnariat. L’entreprise aura le devoir de racheter ces actions dans le futur », dit Suryadev Beedasy le CEO du SME Equity Fund. Le seuil minimum d’investissement est de Rs  500 000 et le taux d’investissement peut s’étendre jusqu’à Rs 25 millions.

Comment faire une demande pour le financement ?

La demande de fonds d’actions est effectuée en quatre étapes. Tout entrepreneur qui cherche un financement pour lancer ou développer les activités de son entreprise est invité à contacter l’équipe du SME Equity Fund. Il faut savoir que le conseil d’administration du SME Equity Fund est composé de membres nommés par le gouvernement et de membres nommés par la Mauritius Bankers Association.

Les quatre étapes pour le financement

Évaluation

L’entrepreneur aura un premier rendez-vous avec l’équipe du SME Equity Fund, où il devra soumettre sa demande. Il devra également faire parvenir à l’équipe le plan d’entreprise. Après la réunion, le projet de l’entrepreneur est évalué et présenté au comité d’investissement pour qu’une décision soit prise.

Comité d’investissement et approbation du conseil

Le comité de placement prend en compte la faisabilité du projet. Par la suite, un rapport est présenté au conseil d’administration. Les modalités et conditions d’investissement potentiel de financement par capitaux propres sont ensuite fixées par le conseil.

Accord de décaissement

Une fois que les conditions ont été définies par le conseil, le SME Equity Fund présente à l’entrepreneur les modalités. Après son consentement, la SME Equity Fund aide l’entrepreneur dans la préparation des formalités afin d’établir la nouvelle structure de l’actionnariat de la société.

Surveillance

L’équipe du SME Equity Fund se rend régulièrement là l’entreprise dans laquelle des fonds ont été injectés pour suivre l’avancement du projet et s’assurer que les fonds déboursés sont correctement utilisés et remboursés à la date fixée. « Il y a des accidents de parcours. Si nous voyons que l’avenir de l’entreprise s’annonce mal, nous essayons de la relever. Il y a eu des cas où les choses se sont mal passées. Les actions qui seront prises contre la compagnie sont incluses dans le contrat entre nous et l’entreprise. Mais nous avissons ce n’est qu’en cas extrême », dit Suryadev Beedasy.

Les projets déjà financés

Plusieurs projets ont déjà été financés parmi lesquels l’éducation, l’agriculture, l’élevage et majoritairement les secteurs manufacturiers. « Nous avons financé des entreprises dans presque tous les secteurs pour un déboursement total de Rs 202 millions. Parmi lesquels Rs 115 millions ont déjà remboursées  », dit Suryadev Beedasy. Il y a la possibilité d’investir Rs 300 millions dans les projets à venir. « Nous faisons appel aux entrepreneurs ayant des plans d’agrandissements ou ceux qui ont des besoins financiers de ne pas hésiter à faire une demande auprès de la SME Equity Fund », rappelle le CEO.


Questions des auditeurs

Raheem, de Floréal : « Si le SME Equity Fund devient un actionnaire dans l’entreprise comment fait-on pour rembourser cet argent ? »
« Nous signons un accord de partage avec l’entreprise. Notre rémunération est sous forme de dividende. Le taux de dividende de 8 % est un taux cumulatif. L’entrepreneur aura un période de 5 à 7 ans pour racheter les actions. Le remboursement se fait annuellement ou mensuellement selon les capacités financières de l’entreprise et cela, une année après que la somme a été injectée dans l’entreprise. Pendant ce temps l’entrepreneur a le devoir de régénérer son flux de trésorerie (cashflow) », précise Suryadev Beedasy.

Teerooven, de Vacoas : « J’ai une entreprise et à un moment nous avions besoin de fonds de roulement pour continuer à opérer. Lorsque j’ai contacté le SME Equity Fund, ils m’ont informé que le financement se faisait seulement sur les actifs commerciaux (assets) ».
« Effectivement, il y a des secteurs notamment ceux de la finance que nous ne soutenons pas. Parce que nous ne faisons pas d’investissement de courte durée. Nous ne pouvons pas accorder une petite somme d’argent que les promoteurs paieront sur 5 à 7 ans. Pour ce genre de financement, il faudrait plutôt se tourner vers les banques », explique Shweta Beeharee.

Titloo de Phoenix : « Je veux faire un tuition centre et je voulais savoir si mon entreprise fait partie des entreprises qui peuvent être financées et des petites entreprises qui font de l’import et export ».
« Les tuition centres sont financés mais pas les compagnies d’import-export, parce qu’il s’agit de commerces et c’est pour une courte durée uniquement », dit Shweta Beeharee.

Kenny, de Camp-Levieux : « Je travaille en tant qu’agent de sécurité. Je veux me lancer dans une entreprise de location de scooters ».
« Nous finançons au maximum 49 % du projet. Le montant minimum d’investissement est de Rs 500 000. S’il faut que le projet soit financé, il faudrait donc que le coût du projet soit au-dessus de Rs 1,2 million. Il faudra aussi présenter les documents autorisant la mise en opération du projet », informe Shweta Beeharee.

« Que se passe-t-il si le remboursement ne peut pas être fait à temps ? »
« Nous prenons des mesures proactives pour ne pas rencontrer de telles difficultés pour le remboursement. Nous trouvons toujours un moyen de rehausser la situation de l’entreprise étant donné que le SME Equity Fund est aussi partenaire. Cependant, si selon nos enquêtes nous voyons que l’argent n’a pas été utilisé à bon escient, nous prenons les actions qui s’imposent  », explique Suryadev Beedasy.

Coordonnées

Adresse : 2nd Floor, Celicourt Building, 6 Sir Celicourt Antelme Street, Port Louis, Mauritius
Email: www.sme@equityfund.mu
Site web : sme@equityfund.mu
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures.
Le bureau est fermé durant le week-end et les jours fériés.
Vous pouvez aussi visiter la page Facebook SME Equity Fund pour plus d’informations ou téléphonez au numéro ci-dessous pour un rendez-vous.
Téléphone : (230) 213 2727