Actualités

SME Employment Scheme : 300 nouveaux placements prévus en ce début d’année

emploi Les gradués placés en entreprise touchent Rs 14 000 par mois plus les frais de transport.

Après cinq mois de la mise en opération du programme SME Employment Scheme, la SME Mauritius relance les applications pour les gradués et les Petites et moyennes entreprises (PME) en ce début d’année.

Publicité

«Pour la première édition, le plan a fait provision pour 1 000 gradués.  Seulement la moitié a été placée. Vu la situation et le dynamisme du marché, on propose 300 autres placements », indique une source bien informée de la SME Mauritius.

Depuis le début du projet, plus de 400 gradués ont travaillé sous le SME Employment Scheme  mis en place en septembre 2018. Et plus de 520 PME ont été enregistrées à ce programme. Toutefois, ils sont plus d’une centaine de jeunes à avoir quitté le programme en cours de route, dû à d’autres opportunités de travail. Ainsi 60% de gradués continuent à travailler sous ce programme.

Pour bénéficier du SME Employment scheme, certains domaines sont privilégiés. La raison : il y a une grande demande des PME dans certains secteurs, notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), le design, le web development, le marketing, le business management et l’engineering, entre autres.

En l’occurrence, il y a moins de demandes des PME dans d’autres secteurs, tels que les langues.  « Pour éviter qu’il y ait des ‘mismatchs’ dans les secteurs dans lesquels ces jeunes sont placés, nous évaluons les profils avant. Au cas contraire, ils seraient nombreux à abandonner avant la fin du programme », explique l’interlocuteur. Il fait valoir que pour la première édition, plus de 1250 gradués avaient envoyé leur candidature. De ce nombre, la moitié avait étudié les langues. Toutefois, la plupart des PME qui s’enregistrent pour ce programme sont de secteurs différents.

Pour rappel, le SME Employment Scheme est basé sur le placement des diplômés sans emploi dans les PME pour des stages sur une période d’une année, renouvelable sur un an. Ces gradués touchent une allocation de Rs 14 000 par mois, financée par la SME Mauritius. Toutefois, les employeurs doivent payer les frais de transport.

Après quelques mois de sa mise en opération, quels sont les retours et les avantages du SME Employment Scheme ? Notre interlocuteur explique qu’il y a eu beaucoup de retours positifs. Pour les gradués, ils acquièrent une expérience pratique et ont l’opportunité de travailler dans leur secteur de prédilection et dans lesquels ils ont suivi leurs formations de base. Les jeunes peuvent aussi avoir un emploi permanent par la suite. Quant aux PME, ils ont l’occasion d’employer des jeunes avec des compétences académiques, qui n’est souvent pas le cas dans le secteur. De plus, le programme est ‘cost-effective’ pour eux.

Pour les PME et les gradués qui sont intéressés par ce programme, les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la SME Mauritius à l’adresse www.smemu.org. Les formulaires dûment remplis doivent être envoyés au CEO de la SME Mauritius, bâtiment Pope Hennessy, Port-Louis. Les formulaires sont aussi disponibles dans les différents locaux de la SME Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !