Live News

SME Chamber : une demande pour l’annulation du remboursement du GWAS 

Les membres de la SME Chambers se sont réunis pour évoquer leurs attentes.

Plusieurs PME avaient contracté un prêt auprès de la DBM Bank sous forme de Government Wage Assistance Scheme (GWAS) durant la pandémie de la COVID-19. Avec l’impact des coûts d’opération sur leur trésorerie, le remboursement apparaît comme un goulet d’étranglement pour ces PME. 

Publicité

La SME Chamber souhaite urgemment rencontrer le ministre des Finances. Pour cause, font part les membres, la survie de plusieurs PME est en bascule avec les coûts d’opération. Cette rencontre avec Renganaden Padayachy a pour but de demander une fois de plus l’annulation du remboursement du Government Wage Assistance Scheme (GWAS). Cela faisait partie d’une des mesures budgétaires formulées par SME Chamber, mais qui n’a pas été retenue. 

Lors des consultations prébudgétaires, la SME Chamber avait mis en avant le fait que beaucoup de ses PME membres se trouvent dans une situation financière très difficile et ne sont donc pas en mesure de rembourser les emprunts contractés auprès de DBM Ltd. Le ministre des Finances a annoncé - dans le Budget 2024-25 - l’extension du DBM Wage Support Scheme sur une période de 7 ans jusqu'en 2031. 

Les membres de la SME Chamber se sont rencontrés la semaine dernière pour évoquer la situation. Leur requête s’axe sur l’annulation du prêt pour les PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à Rs 100 millions. « Nous avons contracté un prêt GWAS auprès de la DBM pendant la période de fermeture. Il convient de souligner que toute la logistique était fermée et qu’aucun revenu n'a été perçu. Quant à ce prêt, il a servi à financer les salaires. Les travailleurs étaient principalement des expatriés, dont beaucoup ont pris la fuite et d'autres ont quitté Maurice », explique-t-on.  

Le remboursement de ce prêt est présenté comme un lourd fardeau pour ces PME. Celles-ci ont vu l'un de leurs principaux marchés d'exportation, l'Afrique du Sud, faire face à une baisse du pouvoir d'achat, ce qui a entraîné une réduction des exportations vers ce pays. De plus, les coûts d'exploitation des PME ont été impactés par plusieurs facteurs : l'introduction d'un revenu minimum garanti, l'augmentation des prix de l'électricité et du diesel, ainsi que la hausse du coût d'hébergement des travailleurs étrangers. Par ailleurs, le coût du fret a été multiplié par quatre.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !