Techno

Smartphones - Ventes au second trimestre : Huawei devance iPhone

Huawei Huawei a vendu 54,2 millions d’appareils au second trimestre de 2018.

La marque chinoise Huawei a coiffé au poteau l’Américain Apple en termes de ventes de smartphones au niveau mondial au second trimestre de 2018.

C’est ce qui ressort des calculs de l’International Data Corporation (IDC) repris par l’Agence France-Presse. Sans surprise, la marque coréenne Samsung reste en tête avec 71,5 millions d’unités écoulées, s’appropriant 20,9 % des parts du marché. Huawei a vendu 54,2 millions d’appareils, soit 15,8 % des parts du marché. Apple a vendu 41,3 millions d’iPhone, ce qui représente 12,1 % des parts du marché.

« La croissance continue de Huawei est impressionnante. Idem pour sa capacité à entrer sur des marchés où jusqu'à récemment la marque était largement inconnue », commente l’analyste Ryan Reith, dans le communiqué de l’IDC.

Les chiffres de Huawei sont à l’opposé de la tendance mondiale où on note une baisse de 1,8 % des ventes de smartphones au second trimestre de l’année. « La saturation du marché ou encore les prix de vente moyens continuent d’affaiblir la croissance du marché », explique Anthony Scarsella, également analyste de l’IDC.

C’est cette hausse de prix, représentée par l’iPhone X, qui permet à Apple d’engranger 20 % de plus de chiffre d’affaires avec une hausse de seulement 1 % de ses ventes au second trimestre de l’année. Rappelons qu’à Maurice, le smartphone haut de gamme d’Apple se vendait à partir de Rs 51 990 à son lancement en décembre 2017.