Techno

Smartphone : le point sur les applications mobiles

Applications Smartphone Ces applications prennent de l'espace dans la mémoire du téléphone.

De nos jours, il y a des applications mobiles pour tous les services imaginables, mais nombreuses sont celles qui sont inutiles. Le point avec des experts.

Publicité

Parmi les nombreuses applications disponibles pour les smartphones, certaines sont utiles pour la vie quotidienne. Souvent, elles n’ont pas d’alternative comme un site internet par exemple. C’est le cas des applications de paiement par mobile (m-payment). Avec ce type de service, les utilisateurs peuvent, entre autres, payer leurs factures ou faire des transferts d’argent. Il existe des applications qui vous permettent de commander de la nourriture des restaurants.

« Il y a plusieurs types d’application. Certaines sont privées et ne sont utilisées que par des employés d’une compagnie », explique une source autorisée au sein de la compagnie mauricienne Mobimove, spécialisée en développement d’applications.  Et de poursuivre : « Il y a aussi des applications publiques. Il existe, par exemple à Maurice une application qui permet aux utilisateurs d’avoir des informations sur les horaires des transports publics et sur l’état de la circulation. Cette application est utile, car elle permet de faciliter la vie des usagers. »

Certaines applications nécessitent l’accompagnement d’autres applis supplémentaires pour que les utilisateurs puissent profiter de toutes les fonctionnalités.

Par exemple, le réseau social Facebook, très populaire à Maurice, propose une seconde application qui s’appelle Messenger pour l’envoi des messages privés.

Données mobiles

Le hic avec ces applications, c’est qu’elles prennent non seulement de l’espace dans la mémoire du téléphone, mais elles se lancent aussi toutes seules et ainsi consomment des données mobiles (data mobile). Selon le site androidpit.fr, il est préférable de se connecter à Facebook en allant sur le site mobile que de télécharger les applications. Il est possible d’ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil, ainsi lorsque l’utilisateur ferme la page web de Facebook, le service n'utilise plus les ressources du téléphone. Notons que Facebook a récemment lancé l’application Facebook Lite qui est une alternative allégée pour les utilisateurs d’Android. Elle a été conçue pour économiser de la batterie et des données.

« Même si on peut utiliser des sites web pour accéder aux réseaux sociaux, l’utilisation des applications est préférable, car elles sont plus fluides et rapides. L’utilisateur peut consulter les photos, les vidéos et les histoires qui ont été déjà téléchargées avant », souligne notre source au sein de Mobimove.

« Les applications sont pratiques. Les fonctionnalités y sont personnalisées, le format est différent, les visuels sont de meilleure qualité et la communication est meilleure », précise Yash Paupiah, membre de la communauté Hackers.mu. « En ce qui concerne la mémoire du téléphone, on peut l’augmenter avec une carte mémoire. L’utilisation des applications nous permet aussi de recevoir des notifications instantanément alors qu’en allant sur le site web, on doit se connecter à chaque fois pour voir les nouveautés », dit-il.

Il y a d’autres applications qui nous servent occasionnellement ou pas du tout. Ce sont des applis proposées par des entreprises qui tentent de fidéliser leurs clients, alors qu’il est souvent plus simple d’aller dans une succursale ou de se connecter à leurs sites internet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !