La mémoire d’un smartphone n’est pas illimitée bien que nous leur en demandons de plus en plus. Voici des astuces pour être sûr de ne pas être à court d’espace de stockage.
Tout le monde ne possède pas un smartphone équipé d’une mémoire de stockage de 128 Gigaoctets (GB). La plupart des appareils possèdent de 32 GB à 64 GB, d’où parfois la nécessité de bien gérer l’espace de stockage. C’est le cas pour les gros utilisateurs adeptes de photos et de vidéos. Mais d’autres usages sont aussi très gourmands en mémoire, les jeux vidéo par exemple. Une mémoire saturée n’est pas uniquement un problème pour stocker de nouveaux fichiers. Elle a un impact négatif sur les performances du smartphone. Voici quelques astuces pour gagner de l’espace de stockage sur votre smartphone.
Publicité
Retirer les fichiers volumineux
Un des moyens les plus évidents et les plus efficaces pour alléger la mémoire d’un smartphone est de libérer de l’espace en retirant des fichiers volumineux. Plusieurs mois voire années de prises de photos et de vidéos ont un impact certain sur l’espace de stockage. C’est surtout le cas pour les personnes qui partagent beaucoup sur les réseaux sociaux.
- Lorsque vous prenez des photos et vidéos, pensez à effacer celles qui sont ratées et celles qui sont similaires. Il est conseillé de procéder à ce tri à chaque fois que vous faites une série de clichés ou de vidéos.
- Déplacez régulièrement vos photos et vidéos de la mémoire de votre téléphone sur votre ordinateur en utilisant un câble USB. https://elements.envato.com/usb-cable-P27LSQ4
- Stockez vos photos et vidéos en ligne sur un service de cloud. Il en existe différents tels que Drive de Google, OneDrive de Microsoft, iCloud d’Apple et Dropbox par exemple. Avec une simple connexion à Internet et après voir créé un compte, il est simple de télécharger les fichiers en ligne. Ils seront ensuite accessibles à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il existe des formules gratuites avec des capacités faibles ainsi que des abonnements payants avec de bien plus larges espaces de stockage.
Optimisez votre mémoire
Votre smartphone crée des fichiers temporaires qui s’accumulent dans la mémoire de stockage. Pour les supprimer, vous avez deux options.
- La première méthode est de se rendre dans le menu Device care et de lancer une optimisation de l’appareil. Cette méthode est simple, mais peut ne pas suffire.
- La seconde méthode est de se rendre dans le menu dédié aux applications qui se trouve dans les paramètres (settings). Il faut ensuite supprimer manuellement les caches et les données de chaque application. Cette méthode est certes fastidieuse, mais aussi bien efficace. Attention cependant à garder vos caches et données pour vos jeux vidéo, sinon vous risquez de perdre vos sauvegardes si elles ne se font pas en ligne.
Triez vos applications
Il peut être tentant de télécharger de nombreuses applications mobiles. Car on en trouve de plus en plus dans tous les styles différents, pour communiquer, se divertir, travailler, jouer et s’instruire, entre autres.
Mais bien souvent des applications s’avèrent bien moins utiles qu’on le pense. Dans certains cas, on peut se rendre sur Internet pour obtenir les mêmes services que propose l’application. C’est pourquoi il est important de supprimer les applications qui ne sont pas utilisées.
Libérer de l’espace en retirant des fichiers volumineux."
Il ne suffit pas de libérer de la place dans la mémoire de stockage, on peut éliminer les applications qui ont des sites Internet comme des réseaux sociaux par exemple. Il suffit alors de se rendre sur leurs sites Internet via le navigateur web du smartphone. Le seul inconvénient est alors l’absence de notification.
Vérifier l’état de sa mémoire
Afin de vérifier l’état de sa mémoire et l’espace de stockage disponible, il faut se rendre dans le menu Device care dans les settings. Puis dans le sous-menu Storage, vous pourrez connaitre l’espace déjà utilisé et celui disponible. Le système indique alors les catégories de fichiers et les volumes qu’ils occupent dans la mémoire.
Installer une carte mémoire
La plupart des smartphone disposent d’un emplacement dédié aux cartes mémoire (SD cards). Elles permettent d’augmenter l’espace de stockage de l’appareil. On peut y déplacer des fichiers tels que des photos et vidéos, ainsi que certaines applications. https://elements.envato.com/tiny-flash-memory-card-on-fingertip-PH7RYX9
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !