Bien que surveillées, les plateformes de téléchargement d’applications peuvent contenir des programmes malveillants. Voici comment s’en protéger sur Android, l’OS mobile le plus répandu dans le monde.
Publicité
Les plateformes de téléchargement d’applications sont généralement sûres. Le Play Store de Google pour les smartphones Android, l’App Store d’Apple pour les iPhones et l’AppGallery de Huawei pour les smartphones HarmonyOS disposent de systèmes de sécurité qui détectent les applications malveillantes.
Régulièrement, des applications mobiles sont bannies de ces plateformes. En avril 2022, par exemple, Google a supprimé différentes applications accusées de récolter les données personnelles des utilisateurs à leur insu. Il s’agissait, entre autres, de Speed Camera Radar, Al-Moazin Lite, WiFi Mouse ou encore QR & Barcode Scanner. Selon l’Agence France Presse (AFP), ces applications ont tout de même eu le temps d’être téléchargées plusieurs millions de fois avant d’être supprimées. Cela prouve donc que le risque zéro n’existe pas.
En plus de surveiller les applications sur leurs plateformes, les éditeurs de systèmes d’exploitation (OS) proposent également des outils pour les utilisateurs. C’est le cas, par exemple, de Play Protect sur Android, l’OS pour smartphones le plus utilisé dans le monde.
Voici comment utiliser Play Protect afin de vérifier qu’aucune application jugée dangereuse n’a été installée sur votre smartphone.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !