Magazine

Smartphone : ami ou ennemi ?

Desirella Lecluse : 17 ans, collège Bon et Perpétuel Secours, Beau-Bassin

Publicité

« C’est le moyen le plus courant pour développer ses connaissances. Mais dans la plupart des cas, nous devenons vite accros. Nous éprouvons des difficultés à nous socialiser, car nous sommes plus attirées par la technologie. C’est souvent la cause de disputes familiales et de problèmes de communication. »

Noemie Hovas : 15 ans, collège Notre-Dame

« Cela sert de passe-temps aux jeunes, mais la dépendance peut facilement faire de cela notre ennemi. Constamment utiliser nos tablettes ou notre smartphone peut être nocif pour la vue et peut aussi causer des maux de tête. »

Kelly Leung Kai : 17 ans, collège Bon et Perpétuel Secours

« Je dirais les deux. La technologie occupe une place importante dans la vie des jeunes. Ils n’ont plus recours aux journaux pour les informations, car avec l’aide des smartphones ils sont en mesure de suivre l’actualité. La technologie nous permet aussi d’avoir une vie sociale, à condition de l’utiliser à bon escient. »

Jemima Pallany : 17 ans, Mauritius College

« L’Internet est très important dans la vie d’un jeune, mais il faut savoir comment l’utiliser. C’est un avantage pour monter des projets et communiquer avec les proches et les amis. Mais petit à petit le manque de communication entre les enfants et les parents s’installe et c’est la cause de problèmes. Les jeunes s’éloignent du monde réel et cela affecte leurs études. »

Gaëlle Fernand : 15 ans, collège Lorette, Rose Hill

« Les smartphones sont à la fois bons et mauvais pour les jeunes. Mauvais, car ils s’enferment dans un monde virtuel. Ils ne prennent pas conscience de ce qui se passe autour d’eux. Certes, cela les aide à avoir une certaine ouverture sur le monde, et une accessibilité aux informations nécessaires, mais cela les empêche de communiquer avec leurs proches et leurs familles. »

Shaun Oodoomansaïb : 17 ans, St Joseph‘s College

« Cela dépend de comment les jeunes les utilisent. En tant qu’outil pédagogique, l’Internet peut être l’ami des jeunes. Par contre, s’il est utilisé à des fins de divertissement uniquement, il peut devenir néfaste à l’éducation et à l’apprentissage. »

Dylan Young, 16 ans : St Joseph‘s College

« Les jeunes sont parfois exposés à des contenus interdits, comme les vidéos qui étaient en circulation dernièrement sur les réseaux sociaux. Le gouvernent parle d’offrir des tablettes tactiles aux élèves de Grade 2. À mon avis, cela ne va sûrement pas développer leurs capacités intellectuelles. »

Ayush Khedun : 16 ans, Floréal SSS

« Selon moi c’est un avantage, car c’est plus facile de communiquer avec nos proches ainsi que de trouver des informations susceptibles de nous aider pour diverses raisons. Notamment pour les recherches à l’école ou pour les examens. Malheureusement cela nous empêche de nous socialiser avec la famille. »

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !