Economie

Smart City : le pôle éducatif demeure la clé de voûte de Médine

Smart City Médine mise beaucoup sur son pôle éducatif.

La clé du succès de la ville intelligente du groupe Médine réside dans son pôle d’éducation à vocation internationale.

Publicité

Daniel Giraud, président du conseil d’administration du groupe, explique dans son dernier rapport annuel, que ce hub favorisera un flux constant et inépuisable d’étudiants étrangers dans les prochaines années pour atteindre l’objectif fixé de 5 000. L’idée est aussi de créer une plateforme d’intelligentsia ayant une masse critique et pouvant  avoir des effets de formation sur une qualité de vie durable de la ville.

« Pour parvenir à ce nombre visé, Médine veille à accueillir d’excellents collèges et des universités reconnues. Ce faisant, cela implique d’importants investissements qui ne peuvent être inscrits à l’actif, mais qui doivent être pris en charge  à mesure qu’ils sont engagés », souligne-t-il.

C’est ainsi que le cluster éducation du groupe a enregistré des pertes de Rs 44 millions, attribuées principalement aux coûts engagés dans la mise en place du Medine Education Hub. L’autre revers a aussi été les préjudices de Rs 87 millions pour des opérations.

Bonne rentabilité

Cependant, le groupe s’en sort bien avec une croissance de 14% des revenus à Rs 1,6 milliard et des profits de Rs 629 millions. Cette bonne rentabilité est  attribuable aux  gains de juste valeur sur des  placements en biens immobiliers de Rs 604 millions. En excluant cet excédent, les profits auraient été de Rs 25 millions contre des pertes de Rs 86 millions  l’année précédente. L’évaluation indépendante sur la propriété foncière indique des gains avantageux  de Rs 7,1 milliards qui ont été donc crédités dans les réserves du groupe.

Le niveau de l’endettement du groupe a atteint Rs 3,6 milliards, représentant 19% de l’actif net avant la déduction des emprunts bancaires qui sont de l’ordre de Rs 19,6 milliards. « Un niveau qui ne constitue pas un risque pour notre viabilité financière et n’est pas considéré non plus comme un fardeau financier », souligne Daniel Giraud.

Dans le cadre de la ville intelligente, plusieurs projets sont en préparation dont la création  d’un centre artistique et culturel , des espaces verts, un complexe hospitalier incluant une université de médecine , un parc de recherches , une ferme solaire de 15 mégawatts , des morcellements de terre, des logements à  loyer  abordable  et des  maisons urbaines pour le marché local et étranger.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !