Le groupe chinois Yihai International Investment Management Ltd prend contrôle du Domaine Les Pailles. Il est désormais le propriétaire majoritaire de ces terres de l’État évaluées à Rs 500 millions. La State Investment Corporation a conclu les discussions avec Li Hai, promoteur du projet Yi Hai Smart City, selon nos recoupements.
Publicité
Yihai International Investment Management Ltd, en Joint-Venture de 70 / 30 pourcent avec la State Investment Corporation (SIC), prend le contrôle du Domaine Les Pailles. Ces terres appartenaient à la SIC et elles ont été évaluées à Rs 500 millions. Avec les procédures notariales en cours chez le notaire Bertrand Maigrot, le projet Yihai Smart City démarrera sous peu.
Ville Intelligente
Les Chinois étaient en pourparlers avec la SIC, depuis l’ère Ramgoolam, pour obtenir l’utilisation des terres du Domaine Les Pailles pour le projet Smart City. Si ces négociations n’ont pu être finalisées pour cause d’élections générales en décembre 2014, Ce gouvernement, avait réenclenché les pourparlers avec les Chinois de Yihai et a relancé le projet de ville intelligente.
Les tractations entre la SIC et Yihai ont été freinées après le remplacement de Vishnu Lutchmeenaraidoo aux Finances. Après examen du dossier, Roshi Bhadain, ex-ministre de la Bonne gouvernance, avait conclu que des zones d’ombre méritaient d’être éclairées sur ce dossier. Il a obtenu l’approbation du conseil des ministres dirigé par sir Anerood Jugnauth de référer l’affaire à la commission anticorruption. Le projet de Smart City avait été mis en veilleuse en attendant les conclusions de l’enquête de l’Icac. En juin 2017, le Bureau du Directeur des poursuites publiques avait décidé de classer l’enquête dans cette affaire. Les choses se sont alors accélérées. Les Chinois prennent ainsi le contrôle de 80 arpents de terre, excluant le casino. Nous avons appris que les formalités au niveau du Board of Investment (BoI) ont été complétées et les clearances obtenues.
Yihai projette de mettre sur pied une ville intelligente comprenant des complexes administratifs, des hôtels 5-étoiles et des restaurants. Parmi les trois restaurants existants, seuls deux restent opérationnels, le Indra et le Fuxiao alors que le Clos Saint-Louis n’est utilisé que pour des événements. Les parlementaires de l’opposition annoncent qu’ils auront des questions sur cette évaluation de Rs 500 millions à la prochaine rentrée de l’Assemblée nationale en octobre. Surtout après que le bilan financier du Domaine Les Pailles a affiché des pertes de Rs 500 millions en juillet 2015. Ces élus annoncent aussi des questions sur les membres du personnel du domaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !