Actualités

Smart City du SIT à Le Bouchon : le conseil d’administration donne son aval

Ce projet représente une dizaine de milliards de roupies d’investissements.

Une présentation de la Smart City du Sugar Investment Trust (SIT) se déroulera au premier trimestre de cette année devant l’Economic Development Board (EDB). En effet, le conseil d’administration de l’organisme vient de donner son approbation au projet.

Publicité

La firme britannique Curzon, partenaire du SIT dans le développement de quelque 120 arpents de terre pour l’aménagement d’une Smart City, compte faire une présentation au premier trimestre de 2020 devant l’EDB. Il était temps car la SIT a eu sa letter of comfort en avril l’an dernier, or ce document est valide pour un an seulement et comporte des conditions très strictes. Si celles-ci ne sont pas respectées, alors la letter of comfort sera caduque et le projet prendra encore plus de temps pour se concrétiser. 

Au sein de l’organisme, on indique que le projet tient toujours la route. « La firme britannique Curzon et le SIT ont rédigé un rapport. Un consultant l’a analysé, évalué et a souligné que si le projet est viable, il doit cependant être réalisé en sauvegardant les intérêts du SIT. C’est vers mi-décembre 2019 que le conseil d’administration du SIT a pris note des recommandations du consultant et a approuvé le projet », affirme un cadre. Ce dernier indique que le SIT détiendra 20 % des actions au sein de ce projet. « En sus de cela, l’organisme recevra 40 millions de dollars car c’est sur son terrain que le projet va se réaliser. La firme britannique sera également celle qui va financer le projet mais, selon les modalités, elle ne pourra rien réaliser sans le consentement du SIT », fait-il comprendre. C’est aussi la première fois qu’un organisme gouvernemental conduira le projet d’une Smart City car les autres sont tous pilotés par le secteur privé. 

Reste que, lors de la présentation devant l’EDB, la firme Curzon devra dévoiler son plan de commercialisation des villas et surtout venir expliquer et justifier le calendrier qui sera nécessaire à la conception de ce projet dans le Sud du pays. Ce n’est qu’une fois l’EDB convaincu que pourra débuter la procédure visant à obtenir un Environmental Impact Assessment (EIA). 

Depuis quelque temps, le SIT caressait l’idée de développer les terres qu’il possède dans le Sud. Seules ses terres seront développées et non celles qui se trouvent sur les Pas Géométriques. Une étude de faisabilité a également été effectuée afin d’avoir une visibilité sur ce projet car il s’agit, selon une première estimation, d’une dizaine de milliards de roupies d’investissements. C’est l’un des plus grands projets jamais réalisés par le SIT. Il comprendra un centre d’innovation, un centre pharmaceutique, un centre d’incubateur d’entreprises, un grand centre commercial avec des magasins de prestige, des villas et un hôtel 5 étoiles, entre autres. De multiples emplois seront créés, par conséquent, dans le Sud du pays, explique-t-on au sein du SIT. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !