Live News

Smart City de Roches-Noires : Rezistans ek Alternativ propose la « compulsory acquisition » des terres

Rezistans ek Alternativ (ReA) a exprimé ses inquiétudes et suggestions sur le projet de Smart City. Il propose une « compulsory acquisition » des terres en vertu de la Constitution pour les placer dans le domaine public, préservant ainsi le site de toute construction. Cette mesure vise à favoriser le bien-être social et économique, jetant les bases d’un modèle économique harmonieux avec la nature. C’était lors d’un point de presse à Roches-Noires le mercredi 22 novembre.

Publicité

David Sauvage, porte-parole du mouvement, estime que le patrimoine naturel de Roches-Noires agit comme « un bouclier contre les désastres écologiques ». Face à la 6e extinction de masse et aux limites des écosystèmes, attribuables à un modèle économique mondialisé, ReA appelle à un changement de paradigme économique, mettant fin à la monoculture du développement foncier.

Les commentaires publics du mouvement proposent une vision où les habitants de Roches-Noires et des régions avoisinantes deviennent les décideurs d’un nouveau modèle économique d’intérêt public. Ils soulignent l’importance de préserver ce trésor vivant.
Le projet de Smart City à Roches-Noires est source de débats en raison de son emplacement écologiquement sensible. En mars 2022, le promoteur PR Capital avait soumis une demande d’Environnemental Impact Assessment (EIA) pour une vaste étendue de 358 hectares, mais le ministère de l’Environnement l’avait mise de côté. 

Récemment, le promoteur a présenté une nouvelle demande pour un nouveau projet de Smart City à Roches-Noires.
Malgré des assurances récentes du promoteur, des opposants, dont des militants écologistes, remettent en question le rapport d’évaluation environnementale, suggérant plutôt la création d’un parc naturel en alternative.

Le Collectif Mauricien pour Roches-Noires conteste le projet, mettant en lumière ses lacunes et soulignant les risques pour l’écosystème local. Le mouvement propose une approche axée sur la préservation de la nature, plutôt qu’une expansion urbaine.
ReA demande ainsi à l’État de procéder à une « compulsory acquisition » pour protéger le site de Roches-Noires. Le mouvement plaide pour un modèle économique durable et inclusif, mettant en avant la vision d’un nouveau paradigme où la communauté locale devient la gardienne de ce trésor naturel.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !