Actualités

Smart City : Cap Tamarin sur la voie rapide

Smart City Le Smart & Happy Village de Cap Tamarin s’étend sur 44 hectares.

Les travaux à l’entrée du village de Tamarin sont à un stade avance. Le Smart & Happy Village de Cap Tamarin sort de terre. Ce projet du promoteur Trymetis sera le premier village balnéaire éco-responsable de l’océan Indien. Il s’étend sur 44 hectares et se situe entre la baie de Tamarin et la montagne de La Tourelle. 

Le centre commercial La Place Cap Tamarin, est déjà une réalité depuis quelque temps, tout comme le complexe sportif Riverland et l’école maternelle et primaire Paul et Virginie, qui fonctionne depuis plusieurs années. Un collège et un lycée à programmes français et international y seront ajoutés à l’avenir. Un nouveau Riverland verra aussi le jour.

Un des gros chantiers est l’aménagement de routes et pistes cyclables, d’un réseau électrique, d’eau potable et pluviale et de fibre optique. Cette première phase de travaux d’envergure vient d’être achevée et représente un investissement de Rs 550 millions. Il est accompagné d’un grand réaménagement de l’accès vers Tamarin et Rivière- Noire.

En début de l’année prochaine, une clinique privée, C-Care, ouvrira ses portes. Celle-ci se situera à Place Cap Tamarin. Elle accueillera un service d’urgences, un service de radiologie et d’échographie, un laboratoire, une pharmacie et trois salles de consultation (médecine générale, spécialistes et physio).

Parc

Un parc de trois hectares est en cours d’aménagement. Son ouverture est prévue pour mi-2020​. Le promoteur soutient que celui-ci sera accessible à tous. « Il comprendra un théâtre de verdure, un skatepark et des jeux pour petits et grands », promet Trimetys.

Durant la seconde moitié de 2020, un centre commercial de 11 000 m2, comprenant un hypermarché U, ouvrira ses portes. Le centre comprendra également « de nombreux commerces et services de proximité. »

Selon le promoteur, la vente des unités résidentielles, commerces et bureaux « se fait à bon rythme, confirmant l’engouement que suscite le projet auprès des Mauriciens comme auprès des étrangers. S’adressant aussi bien aux jeunes couples à la recherche d’un premier achat immobilier qu’aux familles, aux investisseurs à la recherche d’un placement rentable et aux retraités désirant profiter d’un cadre de vie paisible, Cap Tamarin est un village accessible à tous ». Les prochaines livraisons sont prévues pour début 2021. 

D’ici la fin de ce mois de décembre, un nouveau projet d’appartements, dont les prix commencent à Rs 3,4 millions, sera commercialisé. 

À terme, il y aura 1 200 unités résidentielles pour une capacité totale de 4 000 habitants. En complément, 30 000 m​2 de zone commerciale seront aménagés. Il y aura également deux maisons de retraite, des installations culturelles et 15 000 m​​2 seront dédiés à un parc d’affaires. Le promoteur compte créer 2 000 emplois.

Un autre aspect autour duquel s’articule ce projet est l’écologie. À l’achèvement du projet, le village sera en mesure de produire 2,5 MW d’énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques. Le traitement et la réutilisation des eaux usées et la création d’espaces urbains verts est une autre thématique importante. Trimetys précise aussi que la préséance est donnée à « une architecture raisonnée », avec des bâtiments conçus « pour minimiser au maximum leur impact environnemental avec la définition d’un emplacement optimal pour profiter des vents dominants et réduire l’utilisation de climatiseurs ». 

L’utilisation d’énergies vertes, le choix de peintures isolantes, la mise en place d’un système efficace de tri et de recyclage des déchets sont préconisés. Trois kilomètres de routes piétonnes et de pistes cyclables seront également mis à disposition du public.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !