Economie

Smart Cities : Jin Fei et les groupes sucriers sauvent la face

En 2015, le Budget annonçait la venue de treize ‘méga projets’, comprenant huit ‘Smart Cities’ et cinq technopoles, tous nécessitant des investissements de Rs 120 milliards sur une superficie total de 7 000 arpents. Le Budget 2017 n’a pas fait la part belle aux Smart Cities, sauf deux ou trois mesures fiscales. La fièvre Smart City s'est-elle atténuée ?

Publicité

En 2015, le premier Budget du présent gouvernement était consacré principalement aux ‘Smart Cities’. Le ministre des Finances d’alors, Vishnu Lutchmeenaraidoo, avait annoncé pas moins de treize ‘méga projets’ qui allaient « révolutionner notre façon de travailler, de vivre et de jouer. » Ces projets allaient créer des milliers d’emplois, relancer la construction et aider le pays à devenir une nation à hauts revenus. En parallèle, il y avait aussi le gigantesque projet de transformer la rade de Port-Louis et de l’étendre de « Grande-Rivière Nord-Ouest à Baie-du-Tombeau », avec en filigrane, la Port-Louis Smart City au coût de Rs 52 milliards.

Deux ans après, plusieurs projets sont toujours en attente, alors que d’autres ont été revus. À ce jour, les travaux ont débuté sur au moins quatre chantiers, notamment Mon-Trésor Smart City, Jin Fei, Moka Smart City et Médine Smart City. Il est estimé qu’un montant total de Rs 2,6 milliards sera investi cette année.


Faits saillants du Smart City Scheme

Un projet sous le Smart City Scheme doit être développé sur une superficie d’au moins 21,05 hectares (50 arpents).  Au moins 25 % des unités résidentielles doivent être vendues aux citoyens mauriciens ou membres de la diaspora mauricienne. Un projet doit être multifonctionnel, incorporant les aspects résidentiel, commercial et loisirs, de sorte à promouvoir un projet intégré privilégiant une connectivité à pied. Le projet doit aussi comprendre des maisons abordables financièrement pour la classe moyenne. L’énergie renouvelable doit être un aspect très important.


Mesures budgétaires

  • Les promoteurs des Smart Cities pourront bénéficier des exemptions douanières sur l’importation des meubles en ‘semi-finished’, à condition qu’il y ait une valeur ajoutée locale de 20 %.
  • Le délai pour terminer la construction d’une résidence sur une portion de terrain acquise par un citoyen mauricien dans un projet Smart City augmente de cinq à 10 ans. Si le terrain est vendu avant la fin des travaux, le nouvel acquéreur doit se plier au même délai calculé à partir de la date de la première acquisition.
  • Un promoteur de Smart City doit contribuer une somme de Rs 25 000 pour chaque villa vendue, à un fonds social. À noter que la contribution sociale pour un projet Property Development Scheme (PDS) est de Rs 200 000 par unité résidentielle.

Mon-Trésor Smart City

Omnicane, promoteur de la Mon-Trésor Smart City a signé, le 14 mars 2017, un Memorandum of Understanding avec le groupe belge Wilco Group. Cet accord porte sur la conception, l’aménagement et la réalisation d’un espace commercial multifonctionnel à l’entrée de la nouvelle voie d’accès à l’aéroport de Plaisance.  À noter que les travaux de la première Smart City du pays ont débuté depuis la fin de l’année 2016 près de la zone aéroportuaire. La première phase, à coté de l’Hôtel Holiday Inn Mauritius, comprend le Business Gateway ainsi que le Quartier Général d’Omnicane. Sont aussi prévues, une zone de Port Franc et des facilités destinées à accueillir des industries légères.


Moka Smart City

Ce vaste projet au centre du pays nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 25 milliards au cours des dix prochaines années. La Moka Smart City va créer 3 500 emplois directs au sein des divers pôles d’activités. Avec son concept de citysmarting, la Smart City à Moka veut intégrer les zones résidentielles, les parcs de loisir et les diverses activités économiques sur une superficie totale de 450 arpents. Cet ambitieux projet comprend la construction d’une nouvelle gare routière, l’aménagement de voies cyclables, d’un système de trams électriques  et l’accent sur l’utilisation d’énergies propres.


Medine Smart City

Medine property, du groupe Médine, a déjà obtenu sa ‘Letter of Intent’ du Board of Investment pour développer sa Smart City à l’Ouest du pays. Ce vaste projet s’étend sur pas moins de 800 arpents, et sera réalisé en phases au cours des trois prochaines décennies. Il comprend un projet éducatif, avec la construction d’un campus international. À terme, ce projet engloutira près de Rs 35 milliards. Des aménités existantes comme le Cascavelle Shopping Village, le Clarens Field Business Park, la West Coast International Primary School et les Student Life Residences seront intégrés dans le projet. Coté sport et loisirs, il y aura des complexes sportifs, dont une piscine olympique de 10 couloirs et aussi un centre culturel.


Jin Fei Smart City

Les travaux de construction vont bon train sur le site de Jin Fei, à Riche-Terre. Après plusieurs tergiversations depuis l’allocation de ces terres aux investisseurs chinois en 2008, cette zone connaît enfin un développement majeur. Résidences de luxes, hôtels, une université ou encore des centres de conférences internationaux, Jin Fei promet de sortir de terre son premier immeuble, Eden Square, en 2018. Nécessitant des investissements de Rs 1 milliard, ce sera un bâtiment ‘iconique’ en prélude aux autres développements à venir.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !