Live News

Smart-Bus Information System : des GPS «défectueux» dans certains autobus

Des receveurs de la CNT s’interrogent sur le fonctionnement du système de GPS installé dans les autobus.

Le projet Smart-Bus Information System (SBIS) de la Compagnie nationale de transport (CNT) rencontre un obstacle de taille. Plusieurs receveurs se plaignent du fonctionnement des GPS installés dans certains autobus. D’après des sources proches du dossier, ces appareils seraient défectueux. La direction de la CNT assure que le système est opérationnel dans la majorité des autobus. Cependant, elle reconnaît qu’il pourrait y avoir des défaillances « dans les vieux véhicules uniquement ».

Publicité

Des receveurs de la CNT s’interrogent sur le fonctionnement du SBIS. Ces derniers, qui avaient exprimé leur soutien à l’installation du système de GPS dans les autobus, soulignent la nécessité pour les autorités de s’assurer que l’investissement colossal injecté dans le projet SBIS soit justifié. Selon eux, le système de GPS et l’appareil de distribution des tickets devraient être reliés via Bluetooth. Cependant, ils affirment que le mode Bluetooth de leur distributeur de tickets reste éteint, empêchant la connexion avec le dispositif GPS de l’autobus. « Rien ne fonctionne ! Nous nous interrogeons », confient-ils. Cette révélation soulève des questions quant à l’efficacité et au fonctionnement du SBIS, censé faciliter la vie des usagers des transports en commun. 

Le SBIS a été introduit fin 2022. Le projet comprend l’utilisation d’appareils de distribution de tickets dernier cri (dotés de GPS et autres cartes GSM permettant d’exploiter des données comme l’itinéraire des autobus, entre autres) et la mise en opération du système de GPS dans pas moins de 500 autobus desservant toutes les régions du pays. Dans la pratique, le but de cette innovation est non seulement d’avoir un œil sur le mouvement des autobus de la CNT qui sont sur la route, mais également de réaliser des économies sur le long terme. Selon nos renseignements, le projet SBIS, dont les appareils sont sous garantie pendant la période d’essai allant jusqu’au mois de juin, a coûté approximativement Rs 25 millions aux autorités. 

La direction de la CNT a réagi en déclarant que « les employés peuvent dire des choses qui ne sont pas nécessairement vraies ». « La CNT assure que le système de GPS est opérationnel dans la majorité de ses autobus, bien que comme pour tout appareil de haute technologie, des pannes peuvent survenir. La compagnie reconnaît que les vieux autobus peuvent être plus susceptibles de rencontrer des problèmes techniques. Des efforts sont en cours pour minimiser ces problèmes.  Par ailleurs, le système électronique comprend un logiciel ultraperformant. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !