Les limiers de la Cybercrime ont mis fin aux agissements de deux ressortissants bulgares. Ils sont accusés d’avoir frauduleusement copié les données électroniques des cartes de clients d’une banque en utilisant le « skimming ».
Publicité
Deux ressortissants bulgares, Vasco Yordanov Georgive, 35 ans, et Vladislav Enev, 30 ans, ont été arrêtés par la Cybercrime Unit du Central Criminal Investigation Department au petit matin dimanche. Ils sont soupçonnés d’avoir trafiqué les guichets automatiques de certaines banques.
Depuis plus d’une semaine, les deux ressortissants bulgares opéraient à travers l’île. C’est en visionnant des vidéos de surveillance que les responsables des banques ont remarqué deux individus en train de manipuler les guichets.
Sachant qu’il s’agissait de clonage de cartes bancaires, les responsables des banques ont alerté la police. Les images des caméras de surveillance ont été transmises à cette dernière, qui a monté une opération pour mettre hors d’état de nuire les suspects.
Caméras de surveillance
Durant la nuit de samedi, les limiers de la Cybercrime Unit surveillaient les guichets automatiques à travers l’île. Dans la région de Grand-Baie, ils ont trouvé deux individus qui correspondaient aux images des caméras de surveillance.
Les limiers les ont interceptés et les ont été fouillés. Ils ont été trouvés en possession d’équipements pour le piratage informatique. Les enquêteurs soupçonnent qu’ils allaient installer le skimming device sur un autre guichet automatique.
Les deux ressortissants bulgares ont été placés en détention. Ils ont comparu devant la Bail and Remand Court dimanche et répondent d’une accusation provisoire de « unauthorised access to data ». La police ayant objecté à leur remise en liberté conditionnelle, ils ont été reconduits en cellule policière. Ils comparaîtront devant le tribunal de Port-Louis ce lundi. L’enquête est placée sous la supervision de l’assistant commissaire de police Devanand Reekoye.
Comment ça marche
Un skimming device est un appareil électronique qui est placé sur les guichets automatiques. Il permet de copier les informations contenues dans une carte bancaire au moment de son utilisation, de même que le mot de passe. Cela permet aux suspects de fabriquer de nouvelles cartes et d’effectuer des retraits en utilisant le code piraté du client.
Quatre Chinois avaient été arrêtés en juillet 2015 pour skimming. C’était la Mauritius Commercial Bank (MCB) qui en avait fait les frais. La banque avait bloqué plusieurs cartes bancaires à l’époque par mesure de précaution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !