Mise à jour January 6, 2026, 11:20 am

Sixième cas détecté - Chikungunya : les autorités renforcent les mesures sanitaires

Par Jean-Marie St Cyr
Image
Des exercices sanitaires de fumigation seront enclenchés ce mardi.

Un sixième cas de chikungunya a été confirmé à Beau-Bassin. Les autorités sanitaires renforcent les opérations de contrôle et appellent la population à la vigilance face à une densité de moustiques jugée préoccupante.

Un nouveau cas de chikungunya a été détecté dans la région de Vandermeersch, à Beau-Bassin, portant à six le nombre de cas recensés depuis mi-décembre 2025. Il s’agit d’une personne de 53 ans, actuellement admise dans une clinique privée pour recevoir les traitements appropriés. Selon le directeur par intérim de la Santé, le Dr Fazil Khodabocus, l’état de santé du patient est « stable ». Il précise qu’il s’agit du seul cas actif enregistré dans le pays à ce jour.

À la suite de cette détection, des exercices sanitaires de « larviciding » et de fumigation seront enclenchés ce mardi. Des opérations de traçage de cas ainsi qu’un « fever survey » seront également menés, conformément au protocole établi.

Par ailleurs, le taux de moustiques observé dans les régions de Plaisance et de Roches-Brunes retient l’attention des services de santé publique. Le Dr Fazil Khodabocus indique que le Breteau Index, qui mesure la densité des moustiques, se situe autour de 10, alors qu’il devrait être inférieur à 5. « La vigilance est donc de mise », fait-il ressortir.

Le médecin invite les membres du public à se rendre dans un centre de santé en cas de douleurs articulaires, de fièvre ou d’éruptions cutanées afin qu’un diagnostic approprié puisse être établi et que le traitement adéquat soit administré. Il souligne que la chaleur et l’alternance de pluies favorisent une augmentation rapide de la population de moustiques en présence d’eaux stagnantes. Tout ce qui peut servir de gîte larvaire doit, de ce fait, être éliminé. Il est également recommandé de se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements à manches longues et en utilisant des produits répulsifs.
 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4076