Six personnes ont manifesté en faveur de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, à la mi-journée, ce lundi 6 février, devant les locaux de Radio Plus, rue Labourdonnais, Port-Louis.
Interrogé, l’un des manifestants a affirmé que Jean-Hubert Celerine, « zame inn al La Réunion, zame inn poz so paspor dan La Réunion, zame inn aret li dan La Réunion ». Selon lui, Franklin est venu en aide aux personnes dans le besoin lors la pandémie de la Covid-19. « Li enn dimounn byen respekte », dit-il.
Les manifestants étaient chacun munis d'un quadricolore. Ils se disent issus de Rivière-Noire. Mais l’un d’eux, Parvez Rostom, considéré comme le meneur de cette manifestation, est un habitant du Nord. Il était candidat indépendant dans la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) aux législatives de novembre 2019. Il avait recueilli 83 voix.
La police a été mandée sur place. Les manifestants se sont dispersés dans le calme par la suite.
Leur action intervient quatre jours après que la Cour suprême a rejeté la demande d’injonction de Franklin. Ce dernier réclamait un ordre interdisant aux autorités mauriciennes de l’extrader ou encore de le retirer du territoire mauricien pour le remettre aux autorités réunionnaises. La juge des référés, Aruna Narain, n’a pas accédé à sa requête. La démarche de Franklin, 34 ans, survient après que la justice réunionnaise avait recommandé son arrestation suivant un jugement correctionnel émis le 2 juillet 2021.
Le dénommé Franklin s'est projeté au-devant de la scène lors d’une conférence de presse qu’il avait tenue dans la nuit du samedi 14 janvier. Depuis, il a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias. Il fait aussi l’objet d’une enquête de la Financial Intelligence Unit (FIU) pour blanchiment d’argent allégué et possession d’argent soupçonné de provenir des activités illicites.
Le mardi 31 janvier, la Cour suprême a ordonné le gel des comptes bancaires de Franklin ainsi que ceux détenus par trois de ses sociétés. Huit autres personnes, qui sont des proches de l’habitant de Rivière-Noire, sont aussi concernées par cet ordre de la Cour. Lequel a été émis après une demande faite en ce sens par la FIU.
Voici quelques images :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !