Faits Divers

Six morts en six jours : début d’année meurtrier sur nos routes

Accident Beau-Bassin

L’année 2017 vient à peine de commencer. Alors que l’heure était aux réjouissances, la route, elle, faisait déjà de nombreuses victimes.

Publicité

En six jours, quatre accidents fatals ont été enregistrés. Bilan : six personnes sont décédées. Il s’agit de Davy Pooroosotumaren, âgée de 57 ans, et de sa petite-fille Yogeshwaree, âgée de quatre ans ; François Lecoquin, 54 ans ; Benjamin Samoisi, 62 ans ; Harold Buckland, 54 ans ; et Lutchmee Koo Hing Yuen, âgée de 74 ans. Ces victimes laissent un grand vide dans la vie de leurs proches. Témoignages.

Vendredi matin, Lutchmee Chinagadoo Koo Hing Yuen, qui traversait la route à Beau-Bassin à proximité de l’église St-Thomas, a été mortellement fauchée par une camionnette. La veuve de 74 ans est morte sur le coup. Quant au véhicule, il a fini sa course folle avant de percuter une voiture. Le conducteur de la camionnette a été soumis à un alcotest qui s’est révélé négatif.

La septuagénaire est décrite par ses proches comme une personne très active et populaire dans la région. « Elle était sortie de la maison vers 8 heures pour acheter à manger. Un de ses petits-enfants devait venir à la maison pour le déjeuner. Elle se préparait à l’accueillir », explique le gendre de la victime. Les funérailles de Lutchmee sont prévues ce samedi matin.

Chez les Pooroosotumaren à Rose-Belle, la subite disparition de deux des leurs laisse un grand vide. Davy Pooroosotumaren, 57 ans, et sa petite-fille Yogeshwaree, âgée de quatre ans, ont péri dans un accident de la route.

Rakesh, 34 ans, le fils de la quinquagénaire et père de la fillette, raconte que les deux étaient toujours ensemble. La fillette, dit-il, était toute contente de reprendre le chemin de l’école. Il se rappelle que la nuit du 31 décembre, elle avait veillé jusqu’à fort tard. « Elle dansait avec nous. Ma mère aussi », raconte Rakesh.

Le lendemain, Davy Pooroosotumaren, sa petite-fille et les parents de cette dernière mettaient le cap sur Curepipe pour assister à une prière. Ils étaient en compagnie de Breedge, 23 ans, le frère de Rakesh, qui conduisait, et d’une cousine. À hauteur de Midlands, la voiture a fait une sortie de route. La fillette et sa grand-mère ont été transportées à l’hôpital de Rose-Belle où leur décès a été constaté.

Positif à l’alcotest

Quant au conducteur, il a été testé positif à l’alcotest. Il a été provisoirement inculpé d’homicide involontaire. Jeudi, il a participé à une reconstitution des faits. Il a été libéré après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 100 000 devant la cour de Curepipe. 

Le dimanche 1er janvier 2017 est un jour à marquer d’une pierre noire pour les familles Lecoquin et Samoisi aussi. Elles ont chacune perdu un de leurs membres dans un accident de la route à Pomponette, Surinam. François Lecoquin, 54 ans, était avec son cousin Benjamin Samoisi, 62 ans, et Jean Michel Louise, un ami âgé de 38 ans, quand le drame s’est produit.

La camionnette que conduisait le quinquagénaire a dérapé avant de finir au fond d’un caniveau contre un arbre. L’impact a été si violent que François Lecoquin et Benjamin Samoisi sont morts sur place. Leur ami, grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital.

« Cela faisait seulement quatre jours que mon père avait acheté ce véhicule », explique James Lecoquin, le fils du quinquagénaire. Quelques mètres plus loin, les Samoisi pleurent eux aussi la disparition d’un des leurs. « Mon père était un homme bien. Il vivait de petits boulots. Il se débrouillait pour prendre soin de sa famille », lâche Cindy, la fille de Benjamin Samoisi, âgée de 33 ans.

Le 2 janvier, une autre personne est venue s’ajouter à la liste des victimes d’accidents de la route. Il s’agit de Mario Harold Buckland, 54 ans, un habitant de morcellement St-Aubin. Ce dernier avait accepté un lift d’un ami lundi en début de soirée.

Mais la voiture a fait une sortie de route à Union-Ducray avant de terminer sa course contre un arbre. Le père de famille a rendu l’âme peu après son arrivée à l’hôpital. Quant au conducteur, il a subi un alcotest qui s’est avéré négatif.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !