Live News

Six maisons de retraite soupçonnées d’opérations illégales signalées aux autorités

Six maisons de retraite soupçonnées d’opérer illégalement ont été signalées aux autorités compétentes. Cela fait suite à l’appel lancé par Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, à la population pour signaler toute maison de retraite ne respectant pas les dispositions légales en vigueur.

Publicité

Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, dans un communiqué émis ce lundi soir, dit avoir déployé des équipes d’inspection sur le terrain ce 26 mai.

Ces équipes sont chargées de vérifier la conformité des établissements à la réglementation, la validité de leurs licences, les conditions de vie des résidents, ainsi que le nombre de personnes hébergées. Un rapport est actuellement en cours d’élaboration à l’issue de ces visites.

L’appel du ministre fait suite à des révélations concernant des actes de maltraitance et d’abus sexuels sur deux résidentes hébergées au Fieldview Care Home à Mon-Goût, un établissement opérant en toute illégalité. Ces résidentes, âgées de 63 et 70 ans, sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Toute maison de retraite opérant sans enregistrement enfreint la loi et s’expose aux sanctions prévues par la Residential Care Homes Act. Selon l'article 8 de cette loi, nul ne peut gérer une maison de retraite sans avoir obtenu une licence conforme aux dispositions en vigueur. En vertu de la Section 26(1), toute personne contrevenant à cette disposition commet une infraction passible d’une amende allant de Rs 25 000 à Rs 100 000, ainsi que d’une peine d’emprisonnement pouvant atteindre cinq ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !