People

Sivalingum Arasen : «Maurice s’apprêtait à prendre son destin en main»

Sivalingum Arasen Sivalingum Arasen a remporté un concours de chant grâce à une chanson patriotique en tamil pour les 15 ans de l'indépendance.

« Mauritius Tamil Patriotic Songs » est le titre de l’album de Sivalingum Arasen lancé à l’occasion du jubilé d’or de l’indépendance de Maurice. Il évoque l’amour et la fierté que cet enseignant retraité ressent pour sa patrie.

Publicité

Près de deux ans depuis que Sivalingum Arasen travaille sur ce projet. «Les chansons spirituelles en tamil ne manquent pas. Quid des chansons patriotiques ? C’est ainsi l’idée de sortir Mauritius Tamil Patriotic Songs m’est venue. J’ai voulu transmettre et partager l’amour et la fierté que portent les Mauriciens à leur patrie à travers la langue tamoule,» soutient cet habitant de Beau-Bassin. L’album contient six chansons, dont des poèmes.

En 1971, il a découvert un poème patriotique du célèbre poète tamoul Subramania Bharathiyar, pendant ses cours de langue. «Le poète l’a écrit avant que l’Inde n’ait accédé à son indépendance. Notre professeur nous a alors encouragés à ajouter deux couplets ayant trait à Maurice et nous l’avons entonné en classe. Il est intitulé Thaayin Mani Kodi Parirr, c’est-à-dire, regardons le drapeau national de notre patrie», relate notre interlocuteur.

Il se souvient même avoir remporté le deuxième prix en interprétant cette chanson lors d’un concours organisé par le ministère des Arts et de la Culture à l’occasion des 15 ans de l’indépendance. Elle figure d’ailleurs sur Mauritius Tamil Patriotic Songs. L’album contient aussi deux titres écrits par feu Raja Ruthinam Sungeelee, le professeur de Sivalingum Arasen. Ce dernier a également écrit une chanson et composé la musique pour l’album.

Mauritius Tamil Patriotic Songs n’est toutefois pas le premier projet musical de Sivalingum Arasen. En 2003, il a lancé un album dans le cadre du Thaipoosam Cavadee. Il a été produit en Inde. « Depuis tout petit, j’ai grandi dans une atmosphère musicale. Les arts tiennent une place très importante dans ma famille. J’étais aussi membre de Himaya Band dans les années 60 et 70. Mauritius Tamil Patriotic Songs ne sera pas en vente. Il sera distribué gratuitement », fait-il ressortir.

Sivalingum Arasen indique que le 12 mars est une date symbolique. D’abord, il était parmi ces Mauriciens qui ont assisté à la première cérémonie de l’indépendance de Maurice au Champ-de-Mars en 1968. «Je devais avoir une vingtaine d’années. Mon ami et moi devions être aux premières loges pour vivre cet évènement historique. Nous avons vu Sir John Shaw Rennie descendre l’Union Jack pour faire la place au quadricolore mauricien. Le drapeau flottait au rythme du Motherland. La foule applaudissait et sifflait ! C’était un grand moment de gloire. Maurice s’apprêtait à prendre son destin en main. Depuis, nous avons beaucoup évolué», dit-il. En tant qu’enseignant du primaire à cette époque-là, Sivalingum Arasen a eu pour tâche d’expliquer l’indépendance et l’hymne national aux jeunes Mauriciens.

Il a aussi choisi d’épouser Boomadavee le 12 mars. Le couple va fêter son 40e anniversaire de mariage. Il a deux enfants.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !