Actualités

Située à environ 1 750 km de Maurice : une brise de mer influencera le temps ce dimanche

meteo Image satellite de la station météorologique de Vacoas en ce dimanche matin 16 septembre.

Le temps sera légèrement influencé ce dimanche. Des averses sont attendues dans les régions nord, est et sud, et sur le plateau central. Ce temps inclément est dû à la présence d’une brise de mer dans la région. Une perturbation tropicale se trouve aussi à 1 750 km au nord de Maurice. Selon le météorologue Avinash Dookhee,  de la station météorologique de Vacoas, le système bouge dans une direction de l’ouest à environ 15 km/h.

« La perturbation, qui s’est légèrement intensifiée en une dépression tropicale pendant la journée de samedi, ne représente aucun danger pour Maurice pour l’instant. Le système n’a d’ailleurs pas encore été baptisé à ce stage. à 16 heures samedi, la dépression était centrée autour des points 10,6 degrés sud de latitude et 70,5 degrés de longitude », précise le météorologue Avinash Dookhee.

Celui-ci souligne que le temps sera pluvieux sur les terrains élevés demain matin et sera graduellement nuageux dans le courant de l’après-midi en raison de la présence de la brise de mer. Des averses sont attendues sur le plateau central pour lundi et du beau temps est attendu pour les autres jours de la semaine sur l’ensemble du pays.

Pour ce qui est de la dépression tropicale, elle est déjà dans les parages, alors que Maurice n’est pas officiellement en saison cyclonique. « Ce n’est pas un phénomène nouveau. Dans le passé, la météo avait déjà repéré la présence de dépressions tropicales dans la région au mois de juin. Donc, en plein hiver. Ces dépressions tropicales ont d’ailleurs été nommées. Le système qui évolue à 1 750 km au nord de Maurice évoluait dans des conditions favorables. C’est ce qui a permis son développement », souligne notre interlocuteur.

Pour rappel, la saison cyclonique débute en novembre.