Explik Ou Ka

Situé dans un quartier résidentiel : le transfert du crématorium de Solférino réclamé

Vidya habite Rose-Hill pour le moment. Elle possède un terrain à Vacoas sur lequel elle souhaite construire une maison. Le hic c’est que cette parcelle de terre se situe en face du crématorium de Solférino. Elle a entrepris plusieurs démarches pour tenter de déloger la structure qui se trouve dans un quartier résidentiel.

Publicité

Le crématorium de Solférino, qui se trouve dans un quartier résidentiel, sera-t-il transféré vers un autre site ? C’est en tout cas ce que souhaite ardemment Vidya. Cette dernière possède un terrain en face du crématorium. Mais elle voit mal comment elle pourra y construire sa maison si la structure est toujours opérationnelle.

« Je vous laisse imaginer les inconvénients que je subirai si je construis ma maison en face de ce lieu », lance-t-elle. Elle fait d’abord référence à la fumée émanant des crémations, avec toutes ses particules nocives qui s’envolent dans l’air. Puis, poursuit-elle, il y a l’odeur. « Et enfin, le spectacle du rite funéraire qui ne sera pas agréable à supporter au quotidien », confie-t-elle.

Vidya se demande s’il n’y aurait pas moyen de transférer le crématorium ailleurs. Elle a entamé des démarches en ce sens auprès de la municipalité de Vacoas-Phœnix, l’an dernier. « Un inspecteur m’a confié son impuissance face à ce problème. Il a ajouté que c’était un crématorium privé et que les autorités municipales avaient du mal à remonter jusqu’aux propriétaires du terrain sur lequel se trouve la structure », raconte Vidya.

Elle souligne avoir poursuivi ses démarches auprès de plusieurs autorités mais chaque fois, elle recevait la même réponse : sa plainte est irrecevable. « J’ai écrit à la municipalité de Vacoas-Phœnix, au ministère de l’Environnement et à celui de la Santé. »

L’adjoint au maire contacté

Puis elle a décidé de se tourner vers l’équipe d’Xplik ou K. Notre rédaction a abordé la question avec l’adjoint au maire Rajen Pillay Kanaksabee. Il a admis que les lieux de crémation privés existent un peu partout à travers l’île depuis « très longtemps et que de nombreux souvenirs y sont attachés ». En effet, si certains ont été aménagés par les autorités municipales, d’autres, en revanche, ont été construits sur des terrains privés par des familles, depuis plusieurs générations.

Parlant du crématorium de Solférino, l’adjoint au maire a fait la déclaration suivante : « À l’avenir, il se pourrait que les crémations se fassent dans un autre lieu. Nous réfléchissons à cette option au niveau de la municipalité. »

Il affirme que les municipalités sont conscientes de la nocivité de la fumée émanant des crématoriums. « Nous verrons ce qui peut être fait », a-t-il conclu. Rendez-vous a été pris avec Vidya et l’adjoint au maire pour faire avancer les discussions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !