Depuis deux semaines, le climat au sein du conseil de district de Rivière-du-Rempart est particulièrement tendu. Des conseillers minoritaires siégeant au conseil de district, accusés de jouer les trouble-fêtes, feraient pression sur les conseillers de villages pour qu’ils déposent des motions de blâme contre leurs représentants siégeant au conseil de district. Leur but : renverser la situation après la destitution de Prembhoodas Ellayah, l’ancien président du conseil.
La destitution de Prembhoodas Ellayah, il y a environ trois semaines, a été perçue comme un coup de force par certains conseillers siégeant au conseil de district de Rivière-du-Rempart. Depuis, fait-on comprendre, les tensions n’ont cessé de croître. Certains conseillers minoritaires, sentant une opportunité de bouleverser l’équilibre des pouvoirs, auraient intensifié leurs efforts pour rallier des soutiens parmi les conseillers de villages. Selon plusieurs sources, ces manœuvres souterraines viseraient à « obtenir suffisamment de motions de blâme pour provoquer une réorganisation du conseil ». Les conseillers minoritaires, précise-t-on, sont au nombre de 10 contre 12 pour ceux siégeant au sein de la majorité.
Pressions et tensions
« Ena konseye lopozision pe al dan bann vilaz ek pe dimann bann konseye depoz mosion blam kont konseye ki lor distrik. Zot pe anvi sanz konseye distrik pou lerla ranvers sitiasion. Bann-la pe anvi Ellayah revinn prezidan. Nou na pa pe dakor ar sa », souligne notre source. Selon notre informateur, c’est une situation qui perdure depuis environ deux semaines. C’est le jeudi 27 juin, pour rappel, que la motion de blâme visant à destituer le président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, Prembhoodas Ellayah, a été votée. Un revirement de situation a eu lieu dans le sens où des conseillers majoritaires avaient basculé dans le camp de l’opposition. La motion de blâme a ainsi été votée à 11 contre 10.
Le président destitué a toutefois contesté la motion. Il a par ailleurs obtenu une injonction le lundi 1er juillet. L’ordre intérimaire, émis en référé par le juge Raj Seebaluck, interdit au vice-Premier ministre (VPM) et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, de le révoquer de son poste de président du conseil de district. Un poste qu’il dit occuper depuis 2017. L’ordre provisoire reste en vigueur jusqu’au 26 juillet 2024, date à laquelle le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et le Chief Executive du conseil de district, Rishi Kumar Nursing, devront se présenter en cour. Kevin Ragoonath Ragnuth, conseiller du village de Piton, succédera bientôt à Prembhoodas Ellayah à la présidence du conseil de district de Rivière-du-Rempart.
« Ki ou oule mo reponn lor la ? Ena enn inzonksion la. Less sa fini lerla nou koze. Nou atann », a déclaré Prembhoodas Ellayah au téléphone dimanche après-midi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !