Live News

Situation à Madagascar : Le ministre Ramful a rencontré l’ambassadeur malgache à Maurice

Le gouvernement mauricien suit de près l’évolution de la situation à Madagascar et réitère son appel au calme. Ritesh Ramful, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international a rencontré Albert Camille Vital, Ambassadeur de Madagascar  à Maurice ce lundi 13 octobre. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le ministère dans la matinée de ce lundi. 

Publicité

Le communiqué indique que lors de cette rencontre, les relations bilatérales cordiales qui existent entre Maurice et Madagascar ont été passées en revue. 

Albert Camille Vital a abordé les sujets d’actualité et la situation dans la Grande île avec le ministre des Affaires étrangères. Ritesh Ramful, pour sa part, a rappelé la demande des autorités mauriciennes à toutes les parties malgaches de poursuivre le processus de médiation. L’ambassadeur a pris note des préoccupations du gouvernement mauricien, dit-on dans le communiqué. 

Pour rappel, de violentes manifestations ont lieu à Madagascar depuis le 25 septembre dernier. La génération Z monte au créneau pour dénoncer une série de problèmes notamment des coupures fréquentes d'eau et d'électricité. Des pillages ont également eu lieu. 

De plus, un jet privé immatriculé 5R-HMR, appartenant au groupe SODIAT, a atterri en pleine nuit du dimanche 12 octobre à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance, à Maurice. À bord : l’ancien Premier ministre Christian Ntsay, destitué il y a une semaine, et Maminiaina Ravatomanga, dit « Mamy », influent homme d’affaires et proche conseiller du Président Andry Rajoelina. Ce départ précipité, survenu dans un climat d’instabilité grandissante, alimente les spéculations au sein de la Grande île, et esseule davantage le Chef d’État malgache.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !