Live News

Situation inédite : des pompiers aident une femme à accoucher 

L’accouchement a été effectué par le Lead Fire Fighter Louis Michel Jean (à droite) au domicile de la mère dans la région de Roseau. (Les photos sont publiées avec le consentement des pompiers et de la mère)

Des éléments des Mauritius Fire and Rescue Services ont aidé une femme à l’accoucher mardi vers la tombée de la nuit. L’accouchement s’est déroulé normalement au domicile de cette dernière dans la région de Roseau à Rodrigues. La mère de famille, Marie Daniella Ravina, et le nourrisson se portent bien. Ils sont en observation à l’hôpital Queen Elizabeth à Crève-Cœur. 

Publicité

C’est une situation inédite. Des sapeurs-pompiers ont aidé à l’accouchement d’une femme à Rodrigues. Louis Michel Jean, 38 ans, Lead Fire Fighter, raconte que c’est vers 18 h 30 que cinq Sub-Officers et trois Lead Fire Fighters des casernes de Camp-du-Roi ont été mandés. C’était pour transporter Marie Daniella Ravina de son domicile à l’hôpital Queen Elizabeth, dans la région de Crève-Cœur. 

Une fois au domicile de Marie Daniella Ravina, les pompiers ont constaté que cette dernière éprouvait des difficultés à bouger. Les pompiers ont en vain contacté le service médical de l’hôpital de Crève-Cœur pour un soutien.

« Quelques minutes plus tard, j’ai pris connaissance que Marie Daniella Ravina perdait ses eaux. Nous avons réalisé que la patiente était sur le point d’accoucher. J’ai donc fait appel à mes notions de premiers soins et j’ai procédé à l’accouchement », indique Louis Michel Jean. 

Le Lead Fire Fighter relate que l’accouchement s’est déroulé en présence de ses collègues et supérieurs ainsi que de trois voisines de Marie Daniella Ravina. « Lors de l’accouchement, j’ai fait comprendre que j’assumais la totale responsabilité de mes actions. L’accouchement, qui s’est déroulé dans la chambre à coucher, s’est très bien passé. La mère et l’enfant ont été transportées à l’hôpital de Crève-Cœur peu après. »

« Je me sens très bien »

Le Défi Quotidien a pris contact avec la mère de 38 ans dans la matinée de mercredi. Cette dernière, qui est hospitalisée à l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Cœur, déclare qu’elle et son bébé se portent bien. 

« Je me sens très bien », dit-elle. La mère célibataire n’est toutefois pas à son premier accouchement. Elle a cinq autres enfants (quatre garçons et une fille) âgés de 20 ans, de 19 ans,  de 13 ans, et de 6 ans. Elle confie qu’elle n’a pas encore choisi le nom de la petite. « Mais ça ne saurait tarder. » dit-elle. 

Elle remercie vivement les pompiers. « Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai donné naissance à la maison. Je ne m’attendais pas à un tel accouchement. » dit-elle. 

Des véhicules spécialisés réclamés

Le Lead Fire Officier Louis Michel Jean, qui compte environ seize années de service, a travaillé pendant trois ans à Maurice. Il a 40 ans et il est formateur en premiers soins. Il propose aux autorités de revoir les véhicules des sapeurs-pompiers et d’y incorporer des sièges qui permettent de transporter des personnes à l’hôpital.

Sen Larcher, Senior Station Officer : « Un exploit »

Dans une déclaration Sen Larcher, Senior Station Officer des casernes de Camp-du-Roi, avance que ses hommes ont accompli un exploit. « Nous sommes pleinement satisfaits de leur service », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !