Live News

Situation financière précaire : Rs 350 M de déficit pour la CWA

La situation désastreuse de la CWA s’explique par certaines décisions du gouvernement dont l’exonération pour certains abonnés.

La Central Water Authority reste dans une situation financière fragile, comme le montre son dernier rapport annuel présenté à l’Assemblée nationale. Entre 2019 et 2020, les déficits de l’organisme ont fortement augmenté, passant de Rs 25 649 227 à Rs 350 379 854. Ce qui représente une augmentation de Rs 324 730 627.

Publicité

Cette tendance persistante découle principalement des dettes contractées par la Central Water Authority (CWA) au cours des 20 dernières années, qui deviennent de plus en plus difficiles à rembourser. En effet, le rapport annuel indique que les intérêts cumulés s’élèvent à Rs 1,7 milliard. 

Une source au sein du ministère de l’Énergie et des Services publics souligne que la CWA ainsi qu’un autre organisme relevant de sa tutelle ont contracté conjointement des prêts d’un montant total de Rs 10,6 milliards depuis 2013. En sus, malgré l’incapacité de la CWA à honorer ses engagements financiers, un montant de Rs 33,5 millions  a tout de même été avancé à l’organisme au cours de l’exercice financier 2022-2023 pour la mise en œuvre de neuf projets. L’on apprend également qu’au 30 juin 2023, une provision pour pertes de crédit attendues d’un montant de Rs 97,8 millions a été comptabilisée pour le solde total des prêts impayés de la CWA.

Le rapport souligne aussi que certaines décisions gouvernementales ont exacerbé les difficultés financières de la CWA, notamment la décision d’exempter les clients consommant moins de 6 mètres cubes d’eau par mois a entraîné une perte de revenus de Rs 138 millions. Cette mesure, manifestement préjudiciable aux intérêts financiers de la CWA, a contraint le gouvernement à accorder par la suite une subvention financière de Rs 26,1 millions à l’organisme.

« L’exonération des clients consommant moins de 6 mètres cubes d’eau par mois a entraîné une perte de revenus substantielle. Cette mesure, bien qu’elle puisse sembler favorable du point de vue social, a eu des répercussions désastreuses sur les intérêts financiers de la CWA », souligne un cadre de l’organisme.

En janvier 2023, le ministère des Finances avait informé le Bureau national de l’Audit qu’un avait été mis en place au niveau de la CWA pour élaborer des stratégies visant à augmenter les revenus de l’autorité et à réduire ses coûts. Ce comité devait examiner les ajustements de prix proposés dans les frais d’utilisation et les charges réglementées par la CWA. Il était prévu que la première réunion se tiendrait d’ici la fin janvier 2023. Cependant, au 26 décembre 2023, aucune information sur les développements en cours n’avait encore été communiquée.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !