- Un sous-comité mis sur pied pour faire la lumière sur un cas présumé de fraude
La situation des fonds de pension des institutions gouvernementales à Maurice continue d’inspirer de vives inquiétudes. C’est à présent au tour de l’université de Maurice d’afficher un trou financier de plusieurs centaines de millions de roupies.
Publicité
Un déficit de Rs 869,6 millions a été enregistré dans le fonds de pension de l’université de Maurice (UoM). Cette situation financière précaire de la première institution d’enseignement supérieur à Maurice a été soulevée à plusieurs reprises lors des différentes réunions du conseil d’administration. Plusieurs membres du conseil ont, en effet, cherché à attirer l’attention de la direction de l’UoM sur cette situation qui perdure depuis 2009.
Certains membres du conseil d’administration de l’établissement cherchent à comprendre si une décision prise par la direction de l’UoM en 2009 aurait éventuellement contribué à cette situation. Dans les couloirs de l’UoM, plusieurs cadres et chargés de cours estiment qu’une décision hâtive prise en 2009, ressemblant à un possible cas de fraude, aurait largement contribué, 14 ans plus tard, à la situation déficitaire du plan de pension.
Interrogé au téléphone pour confirmer la véracité de cette situation, le vice-Chancelier de l’UoM, Sanjeev Sobhee, a confirmé le déficit du fonds de pension en question, mais il tient à souligner que cette situation perdure depuis plusieurs années déjà. « L’une des principales raisons ayant contribué à ce déficit dans le fonds de pension de l’université est le vieillissement de notre personnel. Avec le nombre de retraités que nous avons enregistrés ces dernières années, ainsi que le manque de fonds à injecter dans le fonds de pension, le système en est arrivé là où il est aujourd’hui. Il nous faut à présent trouver une formule pour inverser la situation », explique Sanjeev Sobhee. Ce dernier précise également que l’UoM a bénéficié du soutien financier du gouvernement sous forme d’injections de fonds, mais que cela n’a pas été suffisant. « Nous aurons la prochaine réunion actuarielle prévue pour 2024, et d’ici là, nous tenterons de revoir la formule de pension. Cela impliquera bien sûr des discussions avec l’ensemble du personnel de l’université, y compris les syndicats », ajoute le vice-Chancelier du campus universitaire de Réduit.
Interrogé au sujet des allégations de fraude qui auraient conduit à cette situation déficitaire, Sanjeev Sobhee soutient qu’un sous-comité comprenant des personnes indépendantes a été constitué afin d’éclaircir toutes ces zones d’ombre, et qu’un rapport sera rendu incessamment à cet égard.
Il convient de noter que des lettres anonymes faisant état d’un possible cas de fraude ont été reçues par la direction de l’UoM entre les années 2009 et 2021, mais pratiquement aucune action n’a été entreprise à ce sujet. En effet, le fonds de pension de l’UoM affichait un excédent de Rs 24,9 millions en 2011. C’est à partir du 30 juin 2014 que la situation s’est nettement détériorée, lorsque le fonds de pension a enregistré un premier déficit de l’ordre de Rs 766,9 millions, pour finalement atteindre un déficit de Rs 869,6 millions en 2023.
Par ailleurs, selon des sources proches du dossier, tout semble indiquer que le fonds de pension pourrait atteindre un déficit d’un milliard lors du prochain exercice actuariel prévu pour 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !