Live News

Situation financière précaire : la mairie de Port-Louis prévoit une détérioration de ses services

Plusieurs services dispensés par la mairie de Port-Louis pourraient être sérieusement affectés à l’avenir.

La mairie de Port-Louis dresse une situation financière difficile qui pourrait, à l’avenir, l’obliger de réduire certains de ses services. Par ailleurs, la qualité des services offerts serait aussi affectée.

Une situation financière précaire qui met en péril les activités de la mairie de Port-Louis. Elle a consacré tout un volet à sa situation financière dans son rapport annuel qui vient d’être publié. « Le dilemme, c’est que les déficits persistants et les coupures budgétaires drastiques survenus sur cette dernière décennie ont directement réduit notre champ d’action autour de nos travaux et de nos services », peut-on lire dans ce rapport. Les revenus que la mairie a générés lors de l’année financière 2019/2020 se sont révélés nettement inférieurs à ce qui a réellement été généré. La mairie de Port-Louis a généré Rs 50 618 375, alors qu’elle s’attendait à Rs 65 683 050. Même cas de figure au niveau des frais de location. Dans ce cas précis, la mairie de Port-Louis comptait récolter Rs 47 612 864, mais n’a pu réunir que Rs 30 061 306. Les revenus perçus au niveau des Building and Land Use Permits ont également été inférieurs aux prévisions de la mairie. L’on s’attendait en effet à obtenir la somme de Rs 9 261 654, mais au final, une somme de Rs 7 227 814 qui a pu être récoltée.

Ainsi, compte tenu de la situation actuelle ainsi que les exigences futures des citadins, la mairie de Port-Louis se demande comment pourra-t-elle trouver les investissements nécessaires et financer les frais des opérations. « Being given the requirements with respect to service delivery are expected to increase in the future, there is a significant question as how these services will be financed - both in terms of investment and operations », peut-on lire et d’ajouter que les formes de revenus que la mairie est censée récolter en interne sont en train de stagner depuis quelque temps.

La mairie de Port-Louis est aussi d’avis que ce décalage entre les revenus et les dépenses va mener à une réduction des services, alors que la qualité de certains services pourrait aussi être affectée, prévient-on dans le rapport. Les autres difficultés observées par la mairie de Port-Louis sont les infrastructures inadéquates et une augmentation des coûts des opérations. Cela alors qu’il y a aussi un besoin urgent pour investir davantage dans les équipements.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !