La situation financière du Central Electricity Board (CEB) a été discutée en long et en large par le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, qui a déploré une série de mauvaises décisions prises par le gouvernement.
Publicité
Les milliards de roupies de réserves dont disposait le Central Electricity Board (CEB) à juin 2020 intriguent le député du Parti travailliste (Ptr), Patrick Assirvaden. Face à la presse mardi 20 décembre à Les Salines à Port-Louis, il est revenu sur les milliards de roupies de réserves qu’a accumulées le CEB entre juin 2015 et juin 2020.
Faisant référence à un document circulé par le ministre des Services publics et de l’Energie, Joe Lesjongard, Patrick Assirvaden a fait ressortir que le CEB disposait de Rs 10 857 379.176 en 2015, Rs 16 602 746.877 en 2016, Rs 19 622 369.435 en 2017, Rs 19 472 625.154 en 2018 et finalement Rs 20 600 380. 639 en 2019/2020.
« Le CEB est aujourd’hui déficitaire de Rs 5 milliards. Le CEB a dû contracter un ‘overdraft’ de Rs 5 milliards afin de financer ses dépenses telles que le salaire des employés, les frais de maintenance sur ses machines, l’acquisition de pièces de rechanges et de l’huile lourde sans compter le financement des IPP. Joe Lesjongard a dit que le CEB est aujourd’hui en train de perdre Rs 600 millions par mois et une augmentation du tarif de l’électricité de 19 % à 29 %, a été imposée aux consommateurs », a-t-il fait part.
Le député de l’opposition a aussi fait ressortir que le ministre Joe Lesjongard avait au mois d’avril au Parlement répondu à une de ses interpellations sur une éventuelle hausse du tarif de l’électricité avec « insolence ».
« Lorsque je lui avais posé la question, il avait dit que la question ne se pose même pas. Qu’est-ce qui a été fait avec les milliards de roupies de réserves du CEB », s’est-il aussi interrogé.
Pour le président du PTr, ce sont les mauvaises décisions qui ont été prises par Ivan Collendavelloo avec le soutien du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui ont ruiné le CEB.
« Trois compagnies subsidiaires ont été créées : Le CEB Green Energy, le CEB Fibernet et le CEB Facilities. Rs 350 millions ont été investies dans le CEB Green Energy. Rs 800 millions dans le CEB Fibernet alors qu’un prêt de Rs 47 millions a été accordé par le CEB à CEB Facilities pour l’acquisition de camions qui sont en train de dormir à Pointe-aux-Sables. C’est au total Rs 1,2 milliard qui ont été injectées dans des compagnies qui ont plus ou moins été fermées », a-t-il ajouté.
S’exprimant plus précisément sur CEB Facilities, Patrick Assirvaden a expliqué que le ministre Lesjongard a décidé de licencier son directeur et qu’aujourd’hui, les avocats du CEB et ceux du State Law Office (SLO) sont en train de s’affronter autour d’une bataille légale en raison du licenciement de ce professionnel.
Patrick Assirvaden a aussi lancé un appel auprès du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour qu’il procède au remboursement des Rs 3 milliards qu’il avait puisées des réserves du CEB pour financer l’acquisition d’équipements médicaux lors de la période du confinement lié à la pandémie de la COVID-19.
Le CEB est au final dans une situation financière tellement précaire, selon Patrick Assirvaden, que l’organisme n’a, selon lui, plus les moyens pour financer le développement d’une nouvelle centrale énergétique avec des risques de délestage qui menacent Maurice, selon lui.
Finalement, selon Patrick Assirvaden, cette hausse du tarif de l’électricité va sans l’ombre d’un doute, avoir un effet drastique sur le prix de plusieurs commodités. « Avec la hausse du Repo Rate, le prix du carburant et maintenant cette hausse du prix de l’électricité, ce sont les consommateurs qui vont le plus souffrir », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !