Live News

Situation financière de la Metro Express Ltd : Alan Ganoo botte en touche

Le projet du Metro Express est encore en phase de démarrage pour le ministre Ganoo.

Le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, botte en touche lorsqu’une question sur la santé financière de Metro Express Ltd (MEL) lui est posée. Dans une réponse écrite, suite à une question du député MMM Aadil Ameer Meea, déposée tout récemment à la librairie de l’Assemblée nationale, Alan Ganoo indique que « Metro Express Ltd est une entreprise privée appartenant à l'État et fournir des informations relatives à sa situation financière est commercialement sensible à ce stade ». 

Publicité

Les Standing Orders permettent aux ministres de ne pas donner des détails lorsqu’une question a trait à des informations relevant d’une entreprise privée, et cela même si l’État en est l’actionnaire à 100%.

Par contre, Alan Ganoo a révélé qu’étant donné que MEL est « en phase de démarrage, il serait prématuré de se prononcer sur la nécessité de conclure un accord de partenariat à ce stade particulier ». Pour rappel, la possibilité de vendre des actions que détient l’État au sein de la compagnie opératrice du Metro Express à une autre entreprise privée avait été mentionnée à un moment. Si la possibilité reste présente, ce ne sera donc pas pour l’immédiat.

Les phases 1, 2 et 3 du projet Metro Express sont pleinement opérationnelles depuis le 23 janvier 2023. Depuis la pleine exploitation de ces trois phases, une augmentation de la fréquentation est constatée. À début juillet, une moyenne de 45 000 passagers empruntaient quotidiennement le métro qui a transporté plus de 18 millions de personnes depuis janvier 2020. « On s'attend également à ce qu'avec la mise en œuvre de la phase 4 du projet, la fréquentation augmenterait encore. Pour le prolongement de la ligne de métro de Curepipe à La Vigie, nous attendons entre 3 000 et 5 000 passagers supplémentaires par jour, tandis que pour le prolongement de la ligne de métro Réduit à St-Pierre, quelque 15 000 à 20 000 des passagers sont attendus quotidiennement », précise le ministre dans sa réponse écrite.

Et d’ajouter que « par conséquent, pour être juste envers Metro Express Ltd., nous ne pouvons évaluer un projet de cette l'ampleur uniquement sur des revenus réalisés au cours d'une période de temps aussi courte ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !