Le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, a dressé un tableau sombre de la situation économique du pays, affirmant que les défis sont bien plus graves que ce qui a été évoqué dans le dernier State of Economy.
Publicité
Présent aux côtés du Premier ministre, Navin Ramgoolam, lors d’une conférence de presse ce samedi, il a notamment cité l’exemple du projet Métro Express, qui a engendré une dette de Rs 17 milliards, une perte de Rs 3 milliards due aux fluctuations des devises, et un coût d’exploitation de Rs 837 millions.
Pour relever les défis actuels, Paul Bérenger a annoncé l’intention du gouvernement de solliciter l’aide des partenaires internationaux, notamment l’Inde, les États-Unis, la Grande-Bretagne, ainsi que des institutions comme le FMI et la Banque mondiale. « Cependant, nous ne le ferons pas à n’importe quelles conditions. Les termes devront être soigneusement discutés », a-t-il précisé.
Face à cette « situation alarmante », Paul Bérenger a appelé la population à comprendre la nécessité de mesures urgentes pour redresser l’économie. « Nous faisons le maximum, mais des réformes profondes sont indispensables, notamment sur deux axes prioritaires : réduire la dette publique et mettre en place un programme de consolidation fiscale », a-t-il souligné.
Il a également mis en avant la nécessité d’introduire des mesures correctives, à commencer par l’annulation de la Mauritius Investment Corporation (MIC). Selon lui, la gestion de cette structure a été désastreuse et ne correspond pas au rôle de la Banque de Maurice (BoM). Il a qualifié l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de « criminel économique »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !