Les récentes prises de position du gouvernement dans le secteur éducatif, ainsi que la « relance » du projet Heritage City ont été commentées par le leader du MMM, en conférence de presse, samedi.
Publicité
« Cafouillage » C’est ainsi que Paul Bérenger a décrit le climat régnant dans le pays. Le leader du MMM juge « inacceptable » la situation, dans le secteur de l’éducation, concernant le bras de fer opposant les collégiens et les autorités sur les frais d’examens. Il s’en est pris à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, dont il a dénoncé l’attitude « arrogante ».
« Le gouvernement, mais surtout la ministre de l’Éducation, est en train de faire beaucoup de tort à nos étudiants et à notre système éducatif », a-t-il dit. Pour le leader des mauves, le moment est mal choisi de se pencher sur le problème d’absentéisme dans les collèges, particulièrement à la veille des examens. « Il y a une confusion générale, des zigzags de dernière heure… » Le leader de l’opposition a aussi critiqué la nouvelle loi sur la Private Secondary Schools Authority (PSSA) qui, selon lui, constitue « un recul de la démocratie ».
Le deuxième communiqué publié par le Conseil des ministres faisant mention du « revival » du projet Heritage City a également été commenté par Paul Bérenger. « C’est le sommet de l’incompétence ! Le premier communiqué ne fait aucune mention d’Heritage City », a-t-il fait ressortir. Ce qui pousse le leader des mauves à poser une série de questions, notamment sur le financement du projet. « L’argent initialement destiné à Heritage City a été réalloué au projet Metro Express. Qu’adviendra-t-il maintenant de Stree Consulting, de l’Arabie saoudite et de Dubaï ? » s’est-il demandé.
Enquêtes de l’ICAC
Le leader de l’opposition s’est aussi interrogé sur les différentes enquêtes initiées sur le dossier Heritage City. L’Independent Commission against Corruption (Icac) a ouvert une enquête, alors que le ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, a, lui, consigné une déposition contre Gérard Sanspeur, conseiller spécial aux Finances.
Pour Paul Bérenger, « le plus tôt que ce gouvernement partira, le mieux ce sera pour les jeunes et le pays », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !