Live News

Situation confuse au conseil de district de Rivière-du-Rempart 

Situation confuse au conseil de district de Rivière-du-Rempart depuis l'adoption d'une motion de censure contre le président Prembhoodass Ellayah. Ce dernier conteste le vote et a obtenu un ordre intérimaire pour suspendre sa révocation. L'affaire sera examinée à nouveau le lundi 5 septembre 2024.

Publicité

Tendue. C’est ainsi que plusieurs conseillers qualifient l’atmosphère au conseil de district de Rivière-du-Rempart. Ce, après une motion de censure votée le 27 juin dernier à onze contre dix contre le président du conseil, Prembhoodass Ellayah, le mettant en minorité. Celui-ci conteste toutefois le vote et a demandé une injonction pour éviter sa révocation. 

Depuis, le conseil de district connaît une situation qualifiée de chaotique. Lors de la réunion du Conseil du 31 juillet, la tension était d’ailleurs palpable. Une réunion marquée par la présence de nombreux policiers. « Lorsque les conseillers avaient des avis divergents, cela provoquait du tumulte », souligne Lenine Aukhajan, le conseiller ayant présenté la motion de censure contre le président Prembhoodass Ellayah. 


Cet élu du village de Roches-Noires cite l’exemple du Chairman demandant des modifications au procès-verbal. « Il insiste sur des propos qu’il dit n’avoir pas été inscrits, tandis que nous affirmons qu’il ne les a jamais tenus », explique le conseiller. Lenine Aukhajan ajoute qu’aucune décision n’a pu être prise concernant les modifications demandées par le Chairman, et que la situation reste confuse jusqu’à réception du procès-verbal.

Par ailleurs, une demande écrite a été déposée le 1er août pour convoquer une « réunion spéciale », signée par 12 des 22 membres du conseil, selon Lenine Aukhajan. L’objectif est de remplacer les membres des sous-comités, comme ceux de la Santé, des Infrastructures et du Bien-être. « Pour le bon fonctionnement des sous-comités, il est préférable que ce soient les membres de la majorité qui les dirigent », insiste-t-il.


Interrogé en fin de semaine, le président du District Council, Prembhoodass Ellayah, affirmait que la réunion du conseil s’était plutôt bien déroulée. « Zot in poz kestion, nou finn repon», dit-il, tout en niant avoir connaissance de la demande de réunion spéciale pour revoir la composition des sous-comités. Il s’est toutefois montré réticent à commenter la motion de censure adoptée contre lui, ayant déposé une injonction en ce sens. « Kan zafer lakour, [bizin] pa koze, parski li pa bon sa », ajoute-t-il, tout en soulignant que « so prosedir pa ti bon ».

Révocation gelée

Pour rappel, le 1er juillet 2024, Prembhoodass Ellayah a obtenu un ordre intérimaire interdisant au Vice-Premier ministre et ministre des Collectivités Locales, Anwar Husnoo, de le révoquer. Prembhoodass Ellayah conteste également la légalité de la motion de censure du 27 juin 2024.


Rishi Kumar Nursing, le Chief Executive du conseil de district, a présenté un contre-affidavit affirmant avoir agi selon un avis légal et niant toute illégalité. Suchitra Gopal-Andee, Assistante Secrétaire Permanente au ministère des Collectivités Locales et agissant pour le compte du Vice-Premier ministre Anwar Husnoo, a précisé que la révocation de Prembhoodass Ellayah a été gelée après réception de l’ordre intérimaire du 1er juillet 2024. Cependant, le VPM estime que Prembhoodass Ellayah n’a « aucun droit nécessitant d’être protégé » et pourra être indemnisé en cas de préjudice, demandant ainsi le rejet de l’injonction.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !