Live News

Situation au sein de la CHCL : les employés dénoncent les «nominations politiques excessives»

Les nominations dans le port font polémique.

Les employés de la CHCL montent au créneau. Le départ de Presley Paul de son poste de directeur général de la CHCL est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les employés exigent le lancement d’un appel à candidatures afin de trouver une personne non seulement diplômée mais possédant une expérience avérée en matière de gestion portuaire. Menon Munien, le président de l’organisme, a été sollicité pour une déclaration, mais en vain.

« Ena dimounn ki pa konn nanie dan zesion lepor pe vinn direkter ek prezidan. C’est une situation qui perdure depuis le départ de l’ancien directeur général Archimède Lecordier qui a été à la tête de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) de 1997 à 2011 et qui est à l’origine de la construction du ‘Container Terminal’ en 1999 », avancent des employés sous le couvert de l’anonymat. 
Quid de la publication des annonces pour les ‘vacancies’ pour les postes clés  - directeur général ou président du Board de l’organisme ? « Nous n’en avons jamais été informés, nous n’en avons jamais entendu parler d’une quelconque ‘vacancy’ pour le poste de directeur général (DG) et ou de président de l’organisme depuis 2011. La hiérarchie n’a jamais été respectée au sein de l’organisme. Pire ! Les employés n’ont jamais été mis au courant du bagage académique et des compétences professionnelles de nos dirigeants », s’insurgent-ils.
Ces employés exigent dorénavant que les diplômes des prochains DG ou présidents du Conseil d’administration de la CHCL leur soient dévoilés. Cela, à la suite de la polémique entourant le départ de Presley Paul, jeudi dernier. L’ex-directeur général ne détenait aucun diplôme. C’est ce qu’a fait comprendre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale, mardi, à la suite de la PNQ du leader de l’opposition, sur la situation au sein de la CHCL. 
Faux documents
« Une enquête préliminaire a révélé qu’il existe des ‘reasonnable suspicions’ selon lesquels il (Ndlr : Presley Paul) ne possède pas ces qualifications. Le jeudi 15 juin 2023, le directeur général de la Cargo Handling Corporation Limited a été informé de ces soupçons. Il a confié qu’il n’avait jamais fréquenté cet institut (Charles Telfair Institute) et ne possédait pas ces qualifications. Par conséquent, le jour même, de son propre gré et pour des raisons personnelles, il a présenté sa démission en tant que directeur général de l’organisme avec effet immédiat », a fait comprendre le Premier ministre.
Pravind Jugnauth avait ensuite fait ressortir qu’étant donné que cela semblait être « un cas présumé d’utilisation de faux documents et de contrefaçon, la responsable des ressources humaines de la CHCL a porté l’affaire à la connaissance de la police, le vendredi 16 juin 2023 ». « La police a ouvert une enquête sur cette affaire », a souligné le Premier ministre.
Appel à candidatures
La Port-Louis Maritime and Employees Association (PLMEA) est d’avis que le prochain DG de la CHCL doit détenir des diplômes accrédités du Chartered Institute of Transport et un degré en administration portuaire. « Si nous voulons redresser la barre, il faut à tout prix nous doter de grands bras », fait comprendre la PLMEA. 
Le nouveau DG doit également posséder une grande notion des opérations portuaires. « Nous ne voulons plus de novices à la tête de la CHCL. Et tout commence par un appel à candidatures. La CHCL doit ouvrir les propositions au grand public. Il faut mener un entretien d’embauche. S’il n’y a aucun Mauricien qualifié pour le poste, il faut avoir recours à un appel à un étranger qui a fait ses preuves dans le domaine portuaire. Il pourra ainsi partager ses connaissances aux mauriciens », propose la PLMEA.

Publicité

Les anciens DG de la CHCL sont

  • Gaëtan Pillay : 1991 à 1996
  • Archimède Lecordier : 1997 à 2011 
  • Jacques Faustin : 2011 à 2012
  • Gassen Dorsamy : 2012 à 2017
  • Sanjaye Paddia : Officer-in-Charge de 2017 à 2018
  • Cyril René : Officer-in-Charge de 2018 à 2019 
  • Ram Prakash Nowbuth : 2019 à 2020
  • Presley Paul : 2020 à 2023
  • Sanjaye Paddia est, pour rappel, l’Officer-in-Charge de la CHCL depuis le départ de Presley Paul. Selon des renseignements, l’organisme fonctionne sans DG ni adjoint au DG. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !