Actualités

Sittirai Cavadee à la gloire spirituelle du dieu Muruga

Après dix jours de carême pour le Sittirai Cavadee en l’honneur du dieu Muruga, plusieurs milliers de tamouls mauriciens, le corps transpercé d’aiguilles en argent. Langue, joues, torse, dos, bras et jambes sont recouverts. Les aiguilles d’argent (les Vels) piquées à même leur chair, veulent symboliser le voeu de silence.

Les fidèles vont porter avec ferveur, ce vendredi 19 avril 2019, leur cavadee, portique décoré de fleurs, feuillages et icônes, pour le fils de Shiva et de Parvati.

Les dévots vont ainsi transporter un récipient en cuivre appelé « sumbhoo » rempli de lait et qui est posé sur leur tête ou accroché à même leur peau.

Les pénitents vont glorifier le dieu Muruga tout au long des processions vers les nombreux kovils aux quatre coins de l’île Maurice. Les dévots vont prononcer les versets sacrés et chanter leur foi inébranlable à leur divinité protectrice.

Pour perpétuer la légende d’Idumban 

Pour rappel, la procession religieuse du Cavadee veut perpétuer la légende d’Idumban (l’orgueilleux), que son guru, le sage Agattiyâr, envoie chercher les sommets de deux montagnes. Ce dernier rapporte les deux cimes attachées aux extrémités d’une perche de bois.

Pour éprouver sa foi, le dieu Muruga se transforme alors en petit garçon et monte sur un des sommets pour que la charge soit plus lourde à porter. Idumban, qui n’avait pas vu en l’enfant le dieu, rentre dans une colère folle et un combat s’engage. Muruga le transperce alors de sa lance et Idumban est tué sur le coup.

Le sage Agattiyâr et les proches d’Idumban implorent dans la foulée le dieu Muruga qui accepte de redonner vie au sage. En signe de remerciements, Idumban ainsi que son entourage font la promesse de porter le Cavadee chaque année. Deux autres Cavadee d’importance pour nos compatriotes de foi tamoule sont également célébrées, à savoir le Thaipoosam Cavadee, fêté durant le mois de janvier ou au début février ainsi que le Panguni Uthiram Cavadee.

Fabrice François

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more