Le site Internet defimedia.info n’est pas accessible aux abonnés de my.t de Mauritius Telecom. C’est la troisième fois que cela survient alors que le site Web est le préféré des Mauriciens.
Alors qu’il est numéro un à Maurice, defimedia.info, le site Web du Défi Media Group, n’est pas accessible aux internautes utilisant une connexion à Internet fournie par my.t de Mauritius Telecom. Le problème est survenu, le mardi 24 janvier, aux alentours de 14 heures. à l’heure où nous mettons sous presse dans la soirée, la situation n’était pas retournée à la normale.
defimedia.info est en tête de ce classement, selon le dernier classement de la firme internationale Alexa sur les sites Internet les plus consultés à Maurice. Le site d’information domine des géants internationaux, tels que youtube.com, google.mu, google.com et facebook.com.
Ce n’est pas la première fois que defimedia.info n’est pas accessible aux clients de my.t. Le problème est déjà survenu à deux reprises : le 25 novembre 2014, puis le 26 décembre 2015. Or, comme c’est le cas actuellement, en décembre 2015 le site Internet était le plus visité à Maurice.
Contacté par Le Défi Quotidien, la porte-parole de Mauritius Telecom a indiqué que la compagnie de télécommunication a pris note du problème. « Nous allons demander des informations au service technique concerné et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons leur rapport. »
Record mensuel pulvérisé
Pour en revenir aux performances du defimedia.info, le site vient de pulvériser son record mensuel de visites avant même la fin du mois en cours. Selon l’outil Google Analytics, du 1er au 23 janvier 2018, les articles publiés sur ce site ont été visionnés 10,69 millions de fois. à titre de comparaison, le nombre de visites étaient en novembre 2017 de 9,60 millions et de 8,21 millions en décembre 2017.
Selon Christina Chan-Meetoo, Senior Lecturer en communication et média à l’Université de Maurice (UoM), plusieurs facteurs expliquent cette tendance. Cette experte cite tout d’abord le nombre important de téléphones portables à Maurice. En 2016, on comptait 144 lignes de téléphones mobiles pour 100 habitants, selon Statistics Mauritius. Beaucoup de ces téléphones sont des smartphones qui permettent de naviguer sur Internet.
« Aujourd’hui, à Maurice, tout le monde est équipé d’un portable. Tout le monde a accès durant toute la journée à Internet, grâce aux packages vendus par les opérateurs, ce qui démocratise le Web. Ensuite, les événements de ce début d’année, comme le passage de la tempête Berguitta et les fortes pluies, poussent les gens à s’informer en temps réel sur les sites d’information locaux. Les gens y vont plusieurs fois par jour car ils veulent avoir les dernières nouvelles », commente Christina Chan-Meetoo, dans une déclaration au Défi Quotidien.
Quant à savoir si cette tendance perdurera le reste de l’année, la Senior Lecturer estime qu’il faudra attendre plusieurs mois pour s’en rendre compte. Elle ajoute que les médias traditionnels ont tous leurs plateformes numériques et que les nouveaux entrants font le choix d’être uniquement en ligne. « Il n’y a pas une opposition nette, on peut les départager, mais clairement les lectures sur les journaux papiers sont rattrapés par le numérique. L’approche est différente, aujourd’hui les gens n’attendent plus le week-end pour lire un journal en entier, ils lisent partiellement des articles dès qu’ils en ont le temps plusieurs fois par jour », conclut Christina Chan-Meetoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !