«Bold and daring”. Tels sont les termes utilisés par le Premier ministre pour qualifier le budget 2016/2017. SAJ souligne que le ministre des Finances n’a laissé aucun secteur sur la touche. « L’exercice a été excellent », dit-il.
« Le budget est very bold et daring. Aucun secteur n’a été épargné. Il contient des provisions fermes en ligne avec ma vision économique. Cela créera un nouveau dynamisme et contribuera à créer de la richesse et de l’emploi dans le pays. La vie des Mauriciens sera plus aisée. On ne pourra plus dire que la classe moyenne s’appauvrit. Le budget tient compte des besoins des pauvres et des handicapés. C’est un pas avant pour la connectivité numérique. Le budget est formidable, réaliste et réalisable. L’avenir prouvera que nous avons raison ».
Répondant aux journalistes, sir Anerood Jugnauth a exhorté les Mauriciens à changer de mentalité. « La mentalité doit changer. Bizin konpran couma viv et pas vine pli sovaz.»
Publicité
Paul Bérenger : « Un budget intéressant, mais pas de relance »
Le leader de l’opposition estime que le budget de Pravind Jugnauth n’apportera pas la relance économique souhaitée et la création d’emplois, même s’il concède qu’il y a des points intéressants. « Intéressant certes, mais pas de relance économique ni création d’emplois. Le ‘capital budget’ de l’État n’a pas augmenté de manière conséquente. Pravind Jugnauth a admis que le taux d’investissement privé/public reste inchangé». Paul Bérenger estime que le taux de croissance n’atteindra pas 4,1% du PIB. « Selon la Banque de Maurice, les taux de croissance pour 2016 et 2017 seront de 3,6% et 3,8%. Des prévisions faites avant le Brexit… »
Sur la baisse du gaz ménager, il explique : « Il est facile d’impressionner la population, alors que cette mesure aurait dû intervenir depuis longtemps avec la baisse du prix du pétrole sur le marché mondial. Les autres produits pétroliers n’ont pas baissé. » Paul Bérenger de réitérer que le budget est intéressant. « Pravind Jugnauth n’est pas aussi « farceur » que l’ex-ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo.»
Paul Bérenger a dirigé des critiques sur Navin Ramgoolam, son ancien allié électoral, qu’il accuse d’avoir tout chamboulé sur la LRT. « Il y avait un désordre sous Ramgoolam. Si ce gouvernement reste en place, nous verrons combien d’ordre il a mis. L’Inde est notre sauveur, car sans le « grant » de plus de Rs 12 milliards, ce budget aurait capoté. »
Shakeel Mohamed : « Mesures cosmétiques »
« Nous avions les mêmes attentes que la population. Nous nous attendions à des mesures audacieuses et courageuses sur le prix de la corbeille ménagère, le coût de la vie, la création d’emplois. Nous ne nous attendions pas à ces mesures cosmétiques. Nous sommes restés sur notre faim. Le budget contient certes des éléments positifs, tel que l’allocation aux pauvres. Et trois personnes ont reçu une gifle magistrale. »
Arvin Boolell: « C’est un budget confettis et trompeur »
« Rien n’a été proposé pour favoriser la croissance et la création d’emplois. Rien non plus en faveur des Petites et moyennes entreprises. Maurice ne pourra pas relever les défis auxquels elle doit faire face. Comment sortir le pays du Middle income group ? Pas un mot. Je m’attendais à plus par rapport au Blue Economy et aussi un road map pour les services financiers. La déception est totale. C’est un Budget confettis et trompeur.
Trompeur dans le sens que la baisse du gaz ménager n’avait que trop tardé quand l’on prend en compte le coût du baril du pétrole sur le marché mondial. Le prix du carburant aurait également dû être revu à la baisse, surtout que Rs 4 sont prélevées par litre. De même pour le prix de l’électricité. Il n’y aucune clarté quant au reskilling. Par contre, les dotations sociales sont très bien. C’est aussi une bonne chose que de revoir les critères pour le Corporate Social Responsibility. Le Nine-Year-Schooling semble être un non-starter. »
Alan Ganoo : « Un budget équilibré »
Le président du Mouvement patriotique(MP), Alan Ganoo qualifie « d’équilibré », le budget du ministre Pravind Jugnauth. « Il y a de bonnes initiatives dans ce budget. C’est équilibré. Avec les mesures annoncées par le Grand Argentier, il y a aura un certain ‘feel good factor’.» Il a ajouté que Pravind Jugnauth avait un défi à relever : relancer l’économie, stimuler l’investissement et attirer les investisseurs étrangers et locaux. « On se demande s’il réussira à utiliser ce budget pour la relance. Au sein du MP, nous pensons qu’il pouvait faire mieux pour obtenir la confiance des investisseurs. La grande question est : l’implémentation.»
Distribution de richesse : c’est un pas dans la bonne direction, mais cela ne suffit pas ajoute Alan Ganoo. « La pauvreté absolue touche 25 000 à 30 000 familles. Il a gagné du terrain. Il fallait adopter d’autres mesures pour combattre la pauvreté », a-t-il souligné.
Arnaud Dalais, chairman de Business Mauritius: « Un vrai budget de réformes courageuses »
Business Mauritius, organisation représentant le secteur privé, se réjouit des mesures de réforme dans le service public, notamment le regroupement des entités et la facilitation des affaires.
«Quand on évoque les réformes publiques, il y a une véritable volonté de se réinventer, de se remettre en question. On voit déjà la fusion de certaines associations et institutions du secteur public. (…) Cette volonté est essentielle », a déclaré Arnaud Dalais, chairman de Business Mauritius au groupe Le Défi Media, vendredi soir. ‘« Le monde change vite. On vit dans un monde global. On n’est pas le nombril du monde. On ne peut pas rester repliés sur nous-mêmes. Il faut s’ouvrir et savoir s’adapter aux conditions qui changent. Cette volonté de réforme est extrêmement importante pour notre futur.»
Arnaud Dalais a fait ressortir: « C’est un vrai budget de réformes courageuses. Nous avons noté cette volonté de réforme dans la facilitation des affaires. Nous apprécions également l’effort fait par rapport à la pauvreté. » Il ajoute : « Le secteur privé travaillera de concert avec le gouvernement, comme dans le passé. Entre les secteurs privé et public, c’est un vrai partenariat, essentiel pour l’avenir de Maurice. Dès que possible, Business Mauritius entamera des consultations pour voir dans quelle mesure le secteur privé participera à ces efforts de réforme. »
Raj Makoond, Chief Executive Officer de Business Mauritius, a lui évoqué la discipline macroéconomique qui est maintenue, avec une dette publique en baisse. Il a insisté sur les mesures prises par rapport à l’économie numérique, les services financiers, les soutiens plus ciblés aux petites et moyennes entreprises, la volonté d’encourager l’entrepreneuriat et l’industrie manufacturière à l’exportation.
Lutchmeenaraidoo : « Je suis impressionné par la performance de Pravind Jugnauth »
Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo se dit « absolument impressionné par la performance de Pravind Jugnauth » après la présentation du Budget 2016-17 vendredi 29 juillet à l’Assemblée nationale. L’ex-ministre des Finances affirme que ce Budget fait la part belle au social avec le plan Marshall contre la pauvreté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !