Live News

Sir Anerood Jugnauth: «Plus de 14 000 emplois ont été créés»

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth se félicite de la bonne entente entre public et privé malgré les obstacles comme les difficultés d’obtenir certains permis. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] Sir Anerood Jugnauth intervenait mardi après-midi 15 décembre à l’issue de la seconde réunion à Ébène du Joint Public-Private Sector Steering Committee faisant suite à son discours économique Vision 2030 le 22 août. Le Premier ministre se dit « confiant pour l’économie » en 2016 avec une amélioration de la situation de la population : « Tout est fait pour résoudre le problème du chômage. » Sir Anerood Jugnauth indique que « plus de 14 000 emplois ont été créés » et que ce sont les « emplois non productifs donnés aux proches de l’ancien pouvoir qui sont supprimés […] Je vais continuer à les mettre à la porte ». Arnaud Dalais, président de Business Mauritius, indique qu’il y a eu des discussions sur des dossiers précis comme les investissements et l’ouverture de l’économie : « Nous sommes satisfaits qu’il y ait une vraie volonté d’arranger les problèmes comme celui des travailleurs étrangers. » L’autre sujet évoqué a été la facilitation des affaires. Arnaud Dalais se dit « optimiste pour 2016 », notamment parce que le privé et le public travaillent dans la même direction. Le Joint Public-Private Sector Steering Committee, sous la présidence de sir Anerood Jugnauth, réunit les capitaines du secteur privé, ministres et hauts-cadres du gouvernement. Se rencontrant chaque trimestre son but est d’aborder des dossiers d’intérêt national, tout en développant une synergie solide entre les deux partenaires afin de réussir un second miracle économique. L’investissement et la création d’emplois sont au cœur de la relance de l’économie, dont la croissance a été de 3 % au cours des neuf dernières années. En août, sir Anerood Jugnauth a fait état de projets du secteur privé totalisant Rs 185 milliards, dont Rs 140 milliards venant de l’étranger. Ces projets ont le potentiel de créer quelque 100 000 emplois directs et indirects au cours des cinq prochaines années. Donc, l’implémentation de ces projets ne doit pas buter sur des écueils administratifs ou légaux dans une certaine mesure. Cette seconde réunion du Joint Public-Private Sector Steering Committee est la dernière du genre cette année-ci. En 2015, la croissance serait de 3,6 %, suite au retard dans le démarrage de projets majeurs. 2015 est vue comme celui de la transition.

Mise à jour

Le gouvernement affiche la satisfaction à l’issue de cette seconde réunion avec le secteur privé. Selon sir Anerood Jugnauth, la bonne entente a prévalu. Le Premier minnistre affirme que le gouvernement a été à l’écoute des arguments des représentants du secteur privé, ainsi qu’à leurs requêtes. Il ajoute que le partenariat public-privé va bien. Mais sir Anerood Jugnauth affirme qu’il y avait des obstacles à aplanir depuis leur première rencontre en septembre. Il constate que les secteurs privé et public bougent dans la même direction dans l’intérêt de la population. « Nou, nou oule ki tou marss bien, develpman fer vite ek job kre vite. Person pa zour mwa ! » lance sir Anerood Jugnauth aux journalistes. Le Premier ministre annonce aussi que des projets seront enclenchés en 2016 et qu’ils mettront l’accent sur la création d’emplois.

<
Publicité
/div>

Le discours officiel de sir Anerood Jugnauth lors de la seconde réunion du Joint Public-Private Sector Steering Committee

[pdfviewer width="100%" height="900" beta="true/false"]/sites/default/files/wp-content/uploads/2015/12/151215-speech-of-saj.pdf[/pdfviewer] [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Compte-rendu Patrice Donzelot, Ruzayna Beegun et Kamlesh Bhuckory

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !