Actualités

Sir Anerood Jugnauth: «Nous essayons de rallier un maximum d’États à la cause chagossienne»

Comme on le sait, l’État mauricien a lancé un ultimatum à cet effet aux Britanniques, au cas contraire il portera l’affaire devant l’Organisation des Nations Unies.

Publicité

Le chef du gouvernement affirme qu’à la demande du Haut-commissariat britannique, le délai a été étendu à une semaine supplémentaire. Sir Anerood Jugnauth a donné l’assurance que tous les efforts sont faits pour rallier un maximum des États membres à la cause chagossienne. Le chef du gouvernement a affirmé que recouvrer notre souveraineté sur les Chagos est d’un intérêt national et qu’il a toujours favorisé une approche concertée sur la question. Il est disposé à rencontrer le leader du Groupe Réfugies Chagos, Olivier Bancoult. Il estime qu’il y a des pièges dans le jugement de la Cour suprême de Grande-Bretagne. « Je suis sûr que les Chagossiens feront très attention face à ces dangers », dit-il.  


 

PMQT

L’affaire Varma revient sur le tapis

La police a rouvert une enquête après que le père de Florent Jeannot ait consigné une déposition à la police de Rose-Hill, le 22 juin 2014, alléguant qu’un faux certificat médical avait été présenté en cour de district de Rose-Hill. Il a produit un certificat médical issu à son fils par l’hôpital Victoria. C’est ce qu’on a appris du Premier ministre à la suite d’une question du MSM, Sudhir Sesungkur. Pour rappel, le 4 mai 2013, Yatin Varma, alors Attorney General au sein du précédent gouvernement, avait été impliqué dans un accident de la route à Quatre-Bornes. Florent Jeannot, le chauffeur de l’autre voiture impliquée, avait porté plainte contre l’Attorney General d’alors pour agression. Yatin Varma a été blanchi en cour de district de Rose-Hill, le 10 juillet 2014.

Météo: vers l’ISO 9001-2015

Les instruments utilisés par le service météorologique répondent parfaitement aux normes de l’Organisation météorologique mondiale. Après l’ISO 9001-2008, il est en quête de l’ISO 9001-2015. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre à la suite d’une question du député du MSM, Sudhir Sesungkur.

Le financement des partis politiques à l’étude

Le comité ministériel a déjà soumis son rapport sur le financement des partis politiques. Les recommandations sont à l’étude en vue de les inclure dans la nouvelle législation. Le Premier ministre répondait à une question du député du Mouvement Patriotique. Il a affirmé que son gouvernement tiendra ses promesses d’introduire une législation sur le financement des partis politiques. Il a ajouté que toutes les propositions soumises seront prises en considération.  


 

Questions adressées aux ministres

Les finances de la State Land Development Company décryptées

Les frais des missions à l’étranger, effectuées par le président de la State Land Development Company (SLDC), entre juin 2015 et juin 2016, sont de l’ordre de Rs 791 265. Ils comprennent les billets d’avion (Rs 537 542) et le per diem (Rs 253 723). C’est ce qui ressort d’un document déposé à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Dans un autre document déposé par le ministre des Finances, on peut lire que le salaire de base du ‘Chief Executive Officer’ de cet organisme est de Rs 275 000 par mois. Il bénéficie aussi d’un ‘Entertainment Allowance’ de Rs 20 000, allocation de chauffeur (Rs 20 000) et les frais de carburant (Rs 20 000). De par ses conditions de travail, il a droit à une gratuité représentant deux mois de salaire à l’expiration de son contrat, de 21 jours de congé de maladie, de 21 jours de congés annuels, des ‘passages benefits’ représentant 5 % de son salaire de base après une année de service et d’une voiture d’une capacité de 2 000 cc.

Électricité: 26 510 déconnexions en un an

En 12 mois, 26 510 abonnés ont été déconnectés du réseau d’électricité du Central Electricity Board. C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo. Parmi, on compte 20 759 foyers pour non-paiement de leurs factures. Il répondait à une question du député du Parti Travailliste, Ritish Ramful.

Rs 375 millions pour la réhabilitation de La Ferme

Selon une estimation de l’Arup (UK) Sigma, la réhabilitation du réservoir de la Ferme coûterait autour de Rs 375 millions. C’est ce qu’a indiqué le vice-Premier ministre et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo à la suite d’une interpellation du leader du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo.

Ce que la justice a rapporté aux caisses de l’État

La Cour suprême, les cours intermédiaires et les cours de districts, incluant Rodrigues, ont rapporté Rs 237 956 698 aux caisses de l’État en 2015. C’est ce qui ressort d’un document, déposé mardi par l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo, au parlement. Dans le document, on trouve que les amendes payées sont de l’ordre de Rs 200 834 006 ; les ‘Court fees’ Rs 32870 995, les ‘Usher’s fees’ Rs 3 790 062 et autres charges Rs 461 635. Par ailleurs, on apprend que les revenus pour les années précédentes sont comme suit : 2011 – Rs 318 010 634 ; 2012 – Rs 262 316 526 ; 2013 – Rs 312 437 722 et 2014 – Rs 299 261 467.  


 

Projet de loi: La Police Complaints Commission présidée par un légiste

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a lancé les débats, mardi, sur l’Independent Police Complaints Commission Bill. L’objectif de ce projet de loi est de traiter les plaintes de brutalité policière. Le chef du gouvernement a laissé entendre que cette commission sera présidée par un ancien juge ou magistrat ou par un avocat ayant au moins dix années d’expérience. Il sera épaulé par deux assesseurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !