Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth est en présence d’un rapport intérimaire du comité interministériel présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval sur le projet de réforme électorale à l’île Rodrigues.
Publicité
C’est sir Anerood Jugnauth lui-même qui a fait cette annonce alors qu’il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger à l’Assemblée nationale à la mi-journée mardi 19 juillet. Ce rapport intérimaire met en lumière les amendements proposés à la Rodrigues Regional Assembly Act. Sir Anerood Jugnauth a aussi informé l’Assemblée nationale que l’ancien chef juge sir Victor Glover a eu des discussions avec les dirigeants des principales formations politiques à l’île Rodrigues en vue des amendements qui seront apportés à la Rodrigues Regional Assembly Act. L’Electoral Supervisory Commission est informée de la teneur de ces discussions, a expliqué le Premier ministre. Sir Anerood Jugnauth a affirmé que la loi actuelle, qui permet l’élection des candidats aux élections régionales à l’île Rodrigues à travers le système dit dose de proportionnelle, n’est pas « conducive » à la stabilité politique à l’île Rodrigues. Et d’ajouter qu’il n’est pas « acceptable » qu’un parti qui remporte les élections régionales dans l’île soit pénalisé. Le chef du gouvernement dit toutefois reconnaître qu’il « n’y a pas de système électoral parfait ». Il a aussi indiqué que le Comité des droits de l’homme des Nations unies a été informé en avril des changements qui sont prévus à notre système électoral, et qu’un comité interministériel se penche sur la question.
Yaasin Pohrun
Mise à jour
Le Premier ministre s’est refusé mardi 19 juillet à commenter les grandes lignes du projet de loi sur la réforme électorale à l’île Rodrigues, actuellement en sa présence et rédigé par l’ancien chef juge sir Victor Glover. À Paul Bérenger qui voulait des détails, sir Anerood Jugnauth a déclaré : « Je ne vais pas discuter d’un “draft”. Quand le texte de loi sera prêt, vous en prendrez connaissance. » Le nouveau projet de loi, qui sera présenté à l’Assemblée nationale, favorisera un modèle de système électoral à l’île Rodrigues qui compensera les lacunes existantes, a expliqué sir Anerood Jugnauth. Dans le même élan, le bureau du Commissaire électoral a informé l’Electoral Supervisory Commission des amendements proposés à la Rodrigues Regional Assembly Act, malgré le fait qu’une telle consultation ne soit pas obligatoire sous la Constitution, a ajouté le Premier ministre. Sir Victor Glover a eu des consultations avec les leaders des principaux partis politiques à l’île Rodrigues avant de rédiger l’ébauche, selon sir Anerood Jugnauth : « Le “draft” qui m’a été remis n’est pas une copie finale, il y a encore du “fine tuning” à faire », a ajouté le Premier ministre. À Paul Bérenger qui s’inquiétait que ce projet de loi ne soit voté qu’à la veille des prochaines élections de l’Assemblée régionale de Rodrigues en 2017, sir Anerood Jugnauth a répondu qu’il n’avait pas à s’en faire. Sir Anerood Jugnauth a déclaré qu’aucun système n’est parfait mais « qu’on ne pouvait continuer avec un système qui, d’un côté, s’adresse à la question de pourcentage, et de l’autre permet l’allocation de sièges additionnels qui vient mettre en péril la stabilité et la confiance d’un parti pour gérer le gouvernement. » Pour le Premier ministre, le système actuel à l’île Rodrigues contient de graves imperfections qui ne sont pas « propices à la stabilité politique et à la prospérité d’un pays ou d’une région ». Et d’ajouter qu’il estime « inacceptable » qu’un parti politique, qui a remporté les élections avec une majorité confortable, soit par la suite injustement pénalisé à cause de l’actuel système de représentation proportionnelle. « C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement propose des amendements. L’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) et le Mouvement rodriguais (MR) sont en faveur de nouveaux amendements. Mais il faut aussi que les Rodriguais soient consultés avant qu’ils ne votent pour les prochaines élections », a soutenu sir Anerood Jugnauth. Le comité ministériel présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval et institué en décembre 2015 a déjà soumis, selon sir Anerood Jugnauth, ses recommandations sur le financement des partis politiques, mais n’a pas encore débattu de la déclaration obligatoire de l’appartenance ethnique des candidats. Le comité travaille en ce moment sur le système électoral à l’île Rodrigues, la représentation féminine et les pouvoirs de l’Electoral Supervisory Commission (ESC).
Six points d’intervention du comité interministériel :
- Introduction d’une dose de représentation proportionnelle et d’une meilleure représentation féminine à l’Assemblée nationale
- Déclaration obligatoire de l’appartenance ethnique des candidats
- Des mesures anti-transfuges
- Élargissement des pouvoirs de l’Electoral Supervisory Commission
- Un projet de loi sur le financement des partis politiques
- Amendements au système électoral de l’île Rodrigues
Composition du comité Ce comité comprend neuf ministres et l’Attorney General. Il est présidé par Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre du Tourisme. Les autres ministres qui siègent sur ce comité sont Ivan Collendavelloo, Yogida Sawmynaden, Nando Bodha, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Anil Gayan, Pradeep Roopun, Roshi Bhadain, Fazila Daureeawoo et Alain Wong.
Sanjana Bhagmal-Cadervaloo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !