Live News

Sir Anerood Jugnauth évoque l’éventualité d’un second terminal à l’aéroport de Plaisance

L’économie occupe une place importante dans le message du Premier ministre sir Anerood Jugnauth à l’occasion de la fête nationale diffusé sur la MBC samedi soir 12 mars.

Publicité

Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth énumère une liste de projets qui démarreront dans les prochains mois. L’île Maurice devra réfléchir sur la construction d’un second terminal à l’aéroport de Plaisance, si le projet de corridor aérien île Maurice-Singapour, lancé dans deux jours, apporte les résultats escomptés. Sir Anerood Jugnauth décrit l’« air corridor » entre l’Afrique et l’Asie, avec l’île Maurice et le Singapour comme deux centres, comme « un événement aérien qui ouvrira rapidement les nouveaux marchés touristiques pour notre pays, ainsi que de nouvelles opportunités ». « Si tout passe comme prévu, très vite nous devons commencer à réfléchir sur la construction d’un second terminal à l’aéroport », affirme le Premier ministre. Sir Anerood Jugnauth se dit confiant que cette année « nous serons sur la bonne voie de bâtir un nouvel avenir pour notre pays » : « Vous me connaissez assez bien. Je n’ai jamais bluffé dans ma carrière politique. Comme cela a été le cas en 1983, je suis confiant que mon gouvernement sera à la hauteur de sa responsabilité envers le pays et la population. »

Démarrage des projets et création d’emplois

Sir Anerood Jugnauth cite une liste de projets qui démarreront dans les prochains mois : Airport City, Heritage City, Jinfei Economic and Corporation Zone, développement de la zone portuaire, la construction des routes, des « flyovers » et l’aménagement des drains, entre autres. Ces projets, selon sir Anerood Jugnauth, devront permettre la création de milliers d’emplois : « Avec des développements que nous prévoyons, il y aura la création d’emplois par milliers. Le niveau de vie et le pouvoir d’achat seront améliorés davantage. « Le combat contre l’exclusion sociale reste une priorité. Mon bureau travaille en étroite collaboration avec des ministères concernés pour venir de l’avant avec des mesures qui apporteront des résultats assez rapidement. Je peux déjà vous dire que le gouvernement accorde des facilités à des “ti dimunn” qui veulent lancer une petite entreprise. »

Patience

Sir Anerood Jugnauth rappelle que lors de son dernier message du Nouvel an à la nation, le 1er janvier, il avait annoncé que 2016 serait l’année du redécollage économique : « Je suis en mesure de vous dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie pour propulser le pays vers un nouveau palier de développement. » Sir Anerood Jugnauth demande à la population de faire preuve de patience ; affirmant que le premier miracle économique dans les années 80 n’a pas été réalisé du jour au lendemain : « Au départ, il y avait beaucoup de critiques quand mon gouvernement prenait des décisions. Il y a des gens qui mettaient des bâtons dans les roues systématiquement. « D’autres faisaient de la démagogie en disant que nous n’allons pas réussir comme certains le font encore aujourd’hui. Mais nous avons fait ce nous pensions qu’il fallait faire. Comme résultat, nous avons apporté bonheur et prospérité dans le pays. » Sir Anerood Jugnauth déplore que certains veuillent prendre la paternité de « certaines choses » : « Ils veulent réécrire l’histoire à leur façon. Mais, sans les développements économiques réalisés sous mon leadership, nous n’aurions pas pu poursuivre avec l’État-providence [welfare state]. « L’éducation gratuite, la santé gratuite et la pension universelle auraient disparu s’il n’y avait pas de développements économiques sous les différents gouvernements que j’ai eu le privilège de diriger. » Sir Anerood Jugnauth promet de tout mettre en œuvre afin d’apporter des résultats pour le pays : « Vous connaissez l’héritage légué par le précédent gouvernement : fraude, corruption, institutions pourries et une économie en panne. [blockquote]« Vous avez donné à mon gouvernement un mandat pour faire trois choses : nettoyer, redresser et reconstruire. »[/blockquote] « Nous travaillons corps et âme sur tous les trois fronts depuis le premier jour que nous avons pris la responsabilité du pays. En 2015 nous avons défraichi et planté pour que nous puissions récolter à l’avenir comme nous l’avions fait en 1983. »

Miracle économique

Sir Anerood Jugnauth demande à la population d’adopter une culture du travail et de discipline qui permettra de façonner le second deuxième économique ; lequel placera notre pays sur la liste des nations prospères : « Les résultats que nous attendons viendront si nous croyons en nous-mêmes et adoptons une culture du travail et de discipline. Ensemble, nous réussirons. Ensemble, nous façonnerons le second miracle économique. »

« Leadership fort »

Sir Anerood Jugnauth répond aussi à ses détracteurs qui avancent qu’il y a un manque de leadership au sommet de l’État : « Je sais que la population, dans sa grande majorité, me fait confiance, de même qu’à mon gouvernement. La population apprécie le travail que nous faisons. Restez assurés que le pays a un leadership fort qui fait ses preuves. « Les résultats viendront si nous croyons en nous-mêmes et adoptons une culture du travail et de discipline. Ensemble, nous réussirons ! » lance sir Anerood Jugnauth.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !