Sir Anerood Jugnauth annonce samedi soir 21 janvier, dans une allocution télévisée à la nation, qu’il démissionnera de son poste de Premier ministre lundi matin 23 janvier.
Publicité
Il ajoute que c’est le leader MSM Pravind Jugnauth qui lui succédera :
«Je demande à la population de soutenir le prochain Premier ministre, comme vous m’avez toujours soutenu. Je laisse le pays entre les mains d’une personne à qui vous pouvez faire confiance. Je serai toujours là pour le guider et guider son gouvernement.
«D’ailleurs, je resterai au gouvernement et je continuerai à vous servir en une autre capacité. Il incombera au prochain Premier ministre d’annoncer la composition de son Cabinet ministériel et l’attribution de portefeuilles ministériels», explique sir Anerood Jugnauth.
Au début de son discours, sir Anerood Jugnauth a fait le bilan des deux ans du gouvernement de l’alliance Lepep qu’il a dirigé à l’issue des législatives du 10 décembre 2014.
«J’estime que j’ai terminé ma mission que j’avais démarrée le 30 mars 2012. L’heure est venue pour que le pays ait un leadership jeune qui incarne l’avenir. L’heure est venue pour que je passe le flambeau au leader du parti détenant la majorité à l’Assemblée nationale.
«La passation de pouvoir se fera dans la pure tradition westministérienne, dans le respect des institutions. Le Royaume-Uni avait fait la même chose lorsque Theresa May avait succédé à David Cameron sans passer par des élections», explique sir Anerood Jugnauth.
L’intégralité de l’allocution de sir Anerood Jugnauth sur notre «player» plus haut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !