Le Premier ministre mauricien sir Anerood Jugnauth a eu vendredi matin 11 mars une session de travail au Bâtiment du Trésor avec le président malgache Hery Rajaonarimampianina, invité d’honneur de la fête nationale du 12-Mars.
« C’est un plaisir et un honneur pour moi de recevoir le président malgache dans le cadre des célébrations du 12-Mars. Cette visite d’État témoigne de l’excellence de nos relations. L’île Maurice et Madagascar ont toujours œuvré pour la promotion de la démocratie et l’État de droit », affirme sir Anerood Jugnauth après la session de travail lors d’un point de presse aux côtés de Hery Rajaonarimampianina.
Sir Anerood Jugnauth explique que la visite de Hery Rajaonarimampianina a permis d’identifier de nouvelles opportunités de coopération, et annonce que l’île Maurice importera chaque année 500 tonnes d’oignon de Madagascar.
Trois protocoles d’accord ont été signés lors de cette rencontre entre sir Anerood Jugnauth et Hery Rajaonarimampianina. Ils concernent un accord général de coopération commerciale, un accord pour l’établissement d’un comité mixte Maurice-Madagascar et la création d’une zone économique spéciale.
Une nouvelle ère de coopération s’ouvre ainsi entre l’île Maurice et Madagascar, selon sir Anerood Jugnauth :
« Je crois sincèrement que nos deux pays peuvent travailler en étroite collaboration dans les domaines agricole, manufacturier, touristique, maritime et aérien, et de la communication et des technologies entre autres.
« Je suis convaincu qu’avec la visite du président de la République malgache, nous allons entrer dans une nouvelle ère de coopération et d’échanges fructueux entre nos deux pays et nos deux peuples.
« Nous avons aussi discuté de la collaboration au niveau de la sécurité dans la région et du combat contre le terrorisme. Il y a eu aussi une volonté réciproque de parvenir à un accord d’entraide judiciaire entre nos deux pays », explique sir Anerood Jugnauth.
Le président malgache Hery Rajaonarimampianina estime lui que sa visite à l’île Maurice sera une manière de renforcer les liens entre nos deux pays, et les accords signés vendredi 11 mars seront approfondis lors des discussions du comité mixte Maurice-Madagascar.
Il existe beaucoup d’autres avenues de coopération entre l’île Maurice et Madagascar, selon Hery Rajaonarimampianina :
« Je demeure convaincu que ma visite en terre mauricienne contribuera à la consolidation des relations historiques. Les points sur lesquels nous avons échangés [lors de la session de travail avec sir Anerood Jugnauth] : la stabilité de la région, la lutte contre le terrorisme…
« Nous avons des projets importants sur lesquels nous partagerons nos expériences et notre coopération sur les énergies renouvelables et le tourisme. Et nous avons parlé de la coopération en matière judiciaire. Tout cela sera à l’agenda du comité mixte Maurice-Madagascar », affirme Hery Rajaonarimampianina.
Le président malgache dit éprouver un immense honneur d’être l’invité des célébrations du 12-Mars :
« Nous invitons la communauté [mauricienne] des affaires dans une formule gagnant-gagnant » ; ajoutant l’exemption prochaine du visa court séjour pour les Mauriciens visitant Madagascar.
Hery Rajaonarimampianina remercie sir Anerood Jugnauth et « prend note » de la volonté du gouvernement mauricien dans sa décision d’accompagner Madagascar pour son développement.
Le conteneur de bois de rose saisi à l’île Maurice en 2011 a été évoqué par Hery Rajaonarimampianina ; espérant qu’il soit rapatrié à Madagascar.
Compte-rendu Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !