Actualités

À Singapour : trois médicaments à base de Losartan retirés du marché

emdicament Selon l’OMS, le Losartan en lui-même ne présente aucun problème.

Trois marques de médicaments pour traiter l’hypertension ont été retirés du marché à Singapour. Ces médicaments sont : Hyperten, Losagen et Losartas de 50 et 100 mg. Ils sont soupçonnés de contenir des impuretés qui peuvent potentiellement causer le cancer. Maurice n’est pas concerné par cette mesure, affirme le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, à Maurice.

Publicité

The Straits Times, journal quotidien à Singapour, annonce que trois médicaments pour traiter l’hypertension ont été retirés du marché à Singapour. Le journal souligne qu’il s’agit d’un lot de produits qui contiennent des impuretés. Cependant, à aucun moment, les patients ne devraient arrêter la prise de leurs médicaments car le risque d’avoir potentiellement le cancer n’est pas immédiat. C’est ce qu’explique le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Maurice.

« Il s’agit d’un rappel de lot à la suite d’un problème de qualité lié à une impureté (nitrosamines) dans trois spécialités à base de Losartan, qui ont été contaminées », dit-il. Et de préciser que le problème n’est pas lié au Losartan mais à une impureté dans trois spécialités à base de cette molécule. Les autres spécialités à base de Losartan ne sont pas concernées, font ressortir les pharmaciens que nous avons sollicités. Une source proche du dossier au ministère de la Santé abonde dans le même sens et souligne que Maurice suit généralement les normes européennes. Aucune alerte n’a été lancée, fait ressortir notre interlocuteur.

Les pharmaciens interrogés sont du même avis. L’un d’eux, qui est aussi grossiste, explique que c’est l’original du médicament pour traiter l’hypertension qui est utilisé à Maurice mais qu’il existe aussi plusieurs génériques. Selon lui, la même rigueur est appliquée que ce soit pour les médicaments originaux que les génériques à travers la pharmacovigilance. Comme le Dr Musango, il souligne que le Losartan en lui-même ne présente pas de problème mais des impuretés ont été décelées dans certains des noms commerciaux (Trade Mark) dont le médicament est vendu.

Pour le représentant de l’OMS à Maurice, la décision de retirer les produits concernés du marché ne concerne que les autorités singapouriennes, dont la Health Sciences Authority (HSA) qui a émis l’avis du risque potentiel de cancer. « Il s’agit d’une décision de l’autorité de réglementation de Singapour. Le Losartan en lui-même n’est pas en cause et est toujours dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS », fait remarquer le Dr Musango. Ce dernier ajoute que l’autorité de réglementation de Maurice peut vérifier les spécialités de Losartan qui ont été autorisées et qui circulent sur le territoire national et prendre ainsi les actions appropriées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !