Live News

Simon Raboude, à la recherche de ses terres depuis 1973

La situation de la famille de Simon Raboude figure parmi les 42 cas avérés, comme souligné dans le rapport de la CJV.

À l’âge de 83 ans, Simon Raboude ne désespère pas de retrouver les terres qui appartiennent à sa famille. Sa quête a débuté en 1973. Malgré un regain d’espoir suite à la présentation de son cas devant la CJV, il déplore l’absence de réponse plausible jusqu’à présent.

Publicité

Simon Raboude affirme avoir frappé à plusieurs portes dans l’espoir de récupérer les terres de ses ancêtres. Il a notamment contacté plusieurs députés, ministres, ainsi que diverses associations et institutions, dont le Centre Mandela pour la culture africaine et créole, afin de mener des recherches pour retrouver la trace de toutes les descendances familiales et des biens qui leur appartiennent. Pour l’octogénaire, il est essentiel de récupérer les terres de ses ancêtres. « Il est de notre devoir de le faire pour la génération actuelle et celles à venir », affirme-t-il.

Selon les dires de ses ancêtres, la famille posséderait des terrains du côté de Tranquebar, Surinam et Curepipe. Bien que ces terres inoccupées soient en état « d’abandon », la famille peine à les récupérer en raison du manque de précisions et de documents. Toujours est-il que parmi les 224 cas de dépossession de terres, la situation de la famille Raboude figure parmi les 42 cas avérés (27 à Maurice et 15 à Rodrigues), comme souligné dans le rapport de la CJV en raison de preuves suffisantes.

Simon Raboude affirme, en effet, détenir des documents qui donnent des indications sur l’emplacement de ces terrains. Bien qu’il ait entamé cette quête en 1973, les résultats n’ont pas encore été concluants. Entre-temps, des proches de la famille sont décédés sans avoir pu récupérer des terres qui auraient dû revenir au patrimoine familial, déplore-t-il. 

Malgré toutes ses tentatives auprès de diverses instances, il affirme n’avoir obtenu aucune réponse plausible quant à la manière de les récupérer. Simon Raboude déclare ainsi ne pas avoir d’indications précises à ce sujet ni de solution quant à la démarche à suivre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !